Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues : le handicap prend le large

Faire des handicapés des acteurs et non pas des spectateurs, c'est l'un des objectifs de « Mettons les voiles », un spectacle musical qui sera proposé demain sur la très belle scène du site Pablo Picasso à Martigues. Depuis septembre dernier, Erik Darmoise, professeur de guitare, a animé une série de répétitions vocales et instrumentales en compagnie de 23 résidents issus du foyer de l'Adret à Martigues qui héberge des travailleurs handicapés, du foyer de vie le Mas des Aigues Belles à Entressen et de l'institut médico-éducatif des Heures Claires à Istres, trois structures sur les onze qui dépendent de la Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos.
A l'initiative du site Pablo Picasso, l'objectif de ce partenariat est d'offrir aux personnes handicapées l'occasion de s'ouvrir à la musique par le chant et l'utilisation d'instruments, et, par le biais d'un spectacle, d'aller à la rencontre des valides afin de les sortir du carcan du handicap dans lequel la société se plait à les caser.
Des personnes qui, au fur et à mesure des répétitions, prennent de plus en plus d'assurance et deviennent les premiers artisans d'une ambiance pleine de bonne humeur et de bonnes surprises. Une atmosphère qui développe aussi des liens plus privilégiés et intimistes avec le personnel d'encadrement complètement investi dans l'opération. 

Le spectacle Mettons les voiles est à 11 heures au site Pablo Picasso à Martigues


En vidéo, les interviews d'Isabelle Dudragne, première vice-présidente de la Chrysalide Martigues-Golfe de Fos, Manuella Gahier, aide médico-psychologique au Mas des Aigues Belles, Tristan 28 ans, résident au Mas des Aigues Belles, Erik Darmoise, intervenant musical Marceline Zephir, conseillère municipale à la diversité culturelle

(images et interviews : Michel Montagne / Maritima Médias)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !