Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues. La piscine fait le plein pour le Championnat des Maîtres

LES VIDEOS
FERMER
L'interview d'Erwan Pothier, entraîneur du Martigues Natation.
FERMER
L'interview (un peu embuée) de Marcel Injey, ex-président du Martigues Natation.
FERMER
L'interview de Pascal Mellado, engagé dans le 4 fois 100 mètres 4 nages.
ET AUSSI
Ils sont des dizaines, âgés de 25 à 82 ans, venus de toute la région PACA, à tenter de se qualifier pour les Championnats de France dans le bassin de Martigues ce dimanche.
Non, la Natation ne se pratique pas seulement de 7 à 77 ans. "On commence très tôt et on fini très tard, ça maintient en forme", lance Erwan Pothier, entraîneur du Martigues Natation. Ils sont une dizaine sur les 137 participants engagés à représenter les couleurs du club, dans un catégorie "Masters" qui prend de plus en plus d'ampleur. "La section compte une cinquantaine de nageurs, de tous âges, qui s'entraînent essentiellement le soir, trois fois par semaine", poursuit Erwan. "Chaque année nous augmentons nos effectifs, on est encore un peu limité par la place, mais avec le nouveau bassin, cela va prendre encore beaucoup plus d'ampleur". Eh oui, le tant attendu "bassin nordique", proposera bientôt 8 couloirs de 50 mètres supplémentaires, et pourrait bientôt faire de Martigues une capitale régionale de la Natation. Un nouvel équipement attendu avec impatience par Marcel Injey, ancien président du club martégal, qui même du haut de ses 82 ans, participait aujourd'hui au 50 mètres nage libre et au 50 mètres brasse. "C'est vrai que cette piscine nous manque, aujourd'hui on a un bassin de 25 mètres qui ne peut pas accueillir de grandes compétitions officielles, et puis nos nageurs vont pouvoir s'entraîner de manière plus académique, ce sera un vrai plus pour nous", confie-t-il. On imagine déjà l'engouement qu'il pourrait susciter, chez les jeunes, mais pas que, à l'heure où l'eau libre attire aussi de plus en plus de sportifs, avec des compétitions qui se multiplient sur la Côte Bleue et le littoral des Bouches-du-Rhône.
En attendant tous s'en sont donnés à cœur joie ce matin, à l'image de Pascal Mellado, qui a réussi son 4 fois 100 mètres 4 nages et représentera les couleurs de Martigues Natation aux championnats de France, dans la catégorie C6 (50-54 ans). "C'est une épreuve dure", explique-t-il à peine sorti de l'eau. "Il faut bien gérer sa course, mais c'est ce qui me plait. Sur les 50 ou les 100 mètres c'est la vélocité qui prime, alors que là c'est la gestion qui fait la différence". Il ne sera pas le seul martégal à obtenir le droit de concourir à Angers cet hiver, d'autres nageurs martégaux se sont distingués et tenteront encore de rentrer dans les temps qualificatifs durant l'après-midi. Le tout, dans une convivialité communicative, qui elle aussi, gagne à se faire connaître du grand public.

En vidéos, regardez les interviews d'Erwan Pothier, de Marcel Injey et de Pascal Mellado.

(Photos de François Déléna)


Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !