Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues. 50 ans après ils tournent leur Gambardella 68

LES VIDEOS
FERMER
Joseph Barraco, ancien joueur et co-auteur du film Gambardella 68.
FERMER
Gaby Charroux, maire de Martigues.
FERMER
Marc Pecchi, ancien joueur et co-auteur du film Gambardella 68.
FERMER
Nicolas Balique, réalisateur du film Gambardella 68.
ET AUSSI
En 1968 Martigues a gagné la prestigieuse coupe Gambardella grâce à ses jeunes footballeurs. Aujourd'hui ils en font un documentaire.Ce 15 juin 1968 les juniors du Martigues Sport, l'actuel Football Club de Martigues, disputaient la finale de la coupe Gambardella ( du nom d'un président de la Fédération Française de Football ). Ce trophée, pour lequel concourent les équipes premières, catégorie 18 ans, sera organisé à Avignon au lieu de Paris, la capitale, à cause des grandes grèves de mai 68. Après une lutte acharnée face à Reims, le score est de 2 à 2 à la fin du temps réglementaire. Puis, 7 à 7 à l’issue des tirs de corners qui remplaçaient à l’époque les tirs au but d'aujourd'hui. Après de longues délibérations les officiels de la fédération déclarent Martigues vainqueur, au bénéfice de la plus petite moyenne d’âge entre les deux équipes. Jamais auparavant un club aussi modeste n'avait remporté cette épreuve prestigieuse. C'est la fête à Martigues ! On exhibe les joueurs partout dans la ville pour célébrer leur victoire, qualifiée d'héroïque.

Comme pour La Cuisine au Beurre

Un demi siècle plus tard, les joueurs se retrouvent sur la place des Aires à Martigues par un petit matin frileux. Ils sont tous là, certains sont venus de très loin et l'émotion est palpable. Quelques larmes coulent sur les joues et ce n'est pas le froid de ce mois de janvier 2018 qui en est la raison. L'enthousiasme qui les unissait à l'époque est toujours bien visible. On dirait qu'il ne se sont jamais quittés...
Si ils se rassemblent à nouveau, c'est pour tourner un documentaire qui retracera cette belle histoire chargée d'émotion. «  L'idée m'en ai venue, explique Joseph Barraco, un ancien de l'équipe, lorsque je suis allé voir le vernissage de l'exposition sur La Cuisine au Beurre. L'Île était mon quartier à l'époque et j'avais participé au film qui y avait été tourné, avec Bourvil et Fernandel, et moi en tant que figurant. Et comme l'exposition était superbe, je me suis dit qu'il fallait qu'on fasse la même chose pour notre coupe Gambardella 68. Et c'est ce que nous allons faire avec le concours de la mairie. »

Le printemps du football martégal

Un film documentaire de 52 minutes est en cours de tournage et une exposition est aussi prévue pour célébrer ce cinquantième anniversaire. « C'est un exploit phénoménal, s'exclame Gaby Charroux le maire de Martigues, peut-être un des plus beaux, voire le plus beau du sport martégal. Certes, il y a eu des champions de France, diverses et variés, dans d'autres disciplines. Mais là, au foot, gagner la Gambardella... Regardez aujourd'hui, comme c'est difficile, pour ne pas dire mission impossible pour des clubs de villes comme la notre de faire son chemin dans ce championnat là. Donc, on voulait les honorer dignement. »
Titre du film : Gambardella 68. Et si ce sous-titre : Le printemps de football martégal, lui est ajouté, ce n'est pas pour rien. « Ces années là, de 1965 à 1970, ont aidé, je pense, à l'éclosion du football dans son ensemble à Martigues. » Ajoute Marc Pecchi, un autre ancien de l'équipe et co-auteur du film avec Joseph Barraco.

L'œil bien calé derrière sa caméra, Nicolas Balique, le réalisateur du film, a tenu à filmer l'équipe en train de marcher sur la pointe San Crist. Un lieu qui est un peu la figure de proue de l'Île, l'un des trois quartiers historiques de Martigues. « En 1968, cette équipe faisait corps avec la ville. On oublie souvent que c'est en 68 que s'y sont construits les grands ensembles, rappelle le réalisateur, c'est aussi le début du chantier du viaduc qui nous fait face. Bien sûr, c'est mai 68... Mais ici, c'est surtout ce que j'appelle : le printemps du football martégal. »

Rendez-vous donc au printemps, pour la diffusion de ce documentaire historique au Cinéma Jean Renoir. Une exposition sera aussi organisée à la cinémathèque Prosper Gnidzaz.
Maritima ne manquera pas de vous rappeler ces événements.

En vidéos : Joseph Barraco et Marc Pecchi, deux anciens joueurs et co-auteurs du film Gambardella 68 ; Gaby Charroux, maire de Martigues et Nicolas Balique, réalisateur du film Gambardella 68.

( Interview et images : Rémy Reponty  pour Maritima médias. )
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !