Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Les sapeurs-pompiers de Martigues fêtent la Sainte-Barbe

LES VIDEOS
FERMER
Un large extrait du discours du Commandant Jean-Marc Roditis.
FERMER
Le discours du maire de Martigues Gaby Charroux.
ET AUSSI
Le Centre de Secours principal de Martigues accueillait hier soir la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe. Véritable temps fort de l’année, elle permet de réaffirmer la cohésion du groupe, et de rendre hommage aux valeurs des soldats du feu.
200 personnes étaient réunies hier soir au Centre de Secours Ouest du SDIS 13 pour la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers, qui se tient tous les 4 décembre. Une date qui en dehors de sa solennité et de sa convivialité, est souvent synonyme de bilan de la saison écoulée. Celle de 2017 aura une nouvelle fois été chargée.  "Les sapeurs-pompiers de Martigues ont du faire face à 8200 sorties de secours, ce qui représente une augmentation de notre activité de 8%", soulignera dans son discours Jean-Marc Roditis, le Commandant du centre de secours principal de la ville. "Il n'y a pas que les feux de forêt, 76% de nos interventions concernent le secours à personnes", ajoutera-t-il. Pour autant, les sinistres survenus cet été dans les massifs sont encore dans toutes les têtes. "Accidentels, criminels, ou dus aux conditions climatiques, ils ont saccagé les quatre coins de notre commune, du nord de la ville à Ponteau, de Saint-Pierre à Carro, et jusqu'aux collines toutes proches des quartiers périphériques", déplorera le maire Gaby Charroux lors de son allocution. "Cette cérémonie nous donne l'occasion de saluer comme il se doit l'engagement et les valeurs de votre corporation et par ma voix c'est l'ensemble de la population qui rend à chacun d'entre vous un hommage collectif et personnel, pour votre abnégation et votre sens du service public dans ce qu'il a de plus noble". 
Renforcé cette année par une nouvelle échelle aérienne d'une valeur de 596 000 euros, un véhicule de secours routier d'une valeur de 245 000 euros, et une embarcation d'une valeur de 20 000 euros, le Centre de Martigues remplira avec encore plus d’efficacité et de sécurité ses nombreuses missions à l’avenir. L'année 2018 sera notamment celle de la mise en application du régime de travail des sapeurs-pompiers professionnels, avec la réorganisation de la chaîne de commandement. "Je sais que je pourrai compter sur vous pour qu'ensemble, dans un même esprit d'échanges constructifs et de responsabilité, nous accompagnions les travaux de modernisation de notre SDIS", conclura le Commandant Roditis.

En vidéos, regardez les discours de Jean-Marc Roditis, Commandant du Centre de Secours principal de Martigues, et du maire Gaby Charroux
. (Images de Fred Munos)


Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !