Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues : "Demain, vous apprendrez à vos parents à traverser"

LES VIDEOS
FERMER
Interview des enfants et de Catherine Myard, Artemis sécurité routière
ET AUSSI
La ville de Martigues organise depuis de nombreuses années des séances d'initiation à la sécurité routière auprès des enfants, des ados et des séniors. Pour les élèves du primaire, c'est tout au long de l'année scolaire que cela se passe...Le dernier jour avant les vacances de Toussaint, ce sont les élèves de l'école Lucien Toulmond à Paradis-Saint-Roch qui ont été sensibilisés aux dangers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes ou passagers dans la voiture de leurs parents. Stop, feux rouge ou encore passage piéton, les principaux panneaux de signalisation sont là....
"S'attacher, être assis sur un siège adapté à leur âge et à leur poids et aussi apprendre à traverser une rue correctement, sans se mettre en danger, c'est là-dessus que je mets la priorité, explique Catherine Myard de l'association Artemis sécurité routière, mandatée par la municipalité, surtout que beaucoup d'automobilistes ne sont pas assez attentifs. Je leur explique de ne pas s'élancer tant qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir été vus." Et pour cela, l'intervenante leur conseille également de faire un signe aux conducteurs.

Les enfants connaissent beaucoup de règles... mais ne les appliquent pas toujours ! Ils sont nombreux à lever le doigt pour dire qu'ils ont un casque à vélo, beaucoup moins lorsqu'il s'agit de répondre à la deuxième question : "Et qui porte son casque à vélo ?" "C'est là que j'insiste, poursuit Catherine Myard, sur les dangers d'un choc à la tête. Ils n'en ont pas conscience et croient qu'en bas de chez eux, rien ne peut leur arriver."


En vidéo, les interviews des enfants et de Catherine Myard de l'association Artemis sécurité routière.

(Images et interviews : Fabienne Verpalen, Maritima médias)






 
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !