Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

La semaine de la Sécurité Routière à Martigues, c'est maintenant

LES VIDEOS
FERMER
Roger Camoin au micro de Nèle Grizard
FERMER
Valérie Dijon et Akim Benhamel au micro de Nèle Grizard
ET AUSSI
Le préambule a démarré samedi avec « l'alternative à la sanction », demi-journée de sensibilisation à la Prévention Routière proposée à plus de 200 contrevenants. Plus largement, le programme de sensibilisation est visible dans la rue jusqu'au 21 octobre.Ils ont grillé un stop ou un feu rouge, pris un sens interdit, fait un petit excès de vitesse mais, jour de chance peut-être, tous se sont vus proposer une alternative à la sanction, à savoir payer le PV ou participer à une demi-journée de sensibilisation à la prévention routière. C'est la première fois que la ville de Martigues en organisait une de ce type pour les conducteurs du quotidien et elle s'est déroulée ce samedi 14 octobre avec plus de 150 contrevenants âgés de 15 à 85 ans. Ils sont passés par différents ateliers qui traitaient aussi bien des problèmes de l'alcool au volant ou du non port de la ceinture de sécurité que de la manière d'aborder les ronds-points ou de la réglementation en vigueur.

Quant au programme habituel de la semaine martégale de la Sécurité Routière, il a commencé aujourd'hui. Exemple de quelques actions:
- Avec la Police Municipale, respect des passages piétons en Centre-ville et interventions préventives devant les écoles.
- Avec la prévention Routière : interventions dans les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées.

Ce programme combine une sensibilisation orientée vers les enfants dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée (960 élèves), les Maisons de Quartier (action « Cyclo Plus ») et pour la première fois le Centre aéré, avec dans le même temps une présence très visible de la Police Municipale dans la ville, postée à des points sensibles où la signalisation est parfois oubliée des conducteurs automobiles, des 2 roues et même... des piétons tels certains feux, stops, zones '30 km/h' ou passages piétons. Au total plus d'une quinzaine de lieux ont été pointés.

Nouveau cette année à destination des vélos et plus largement de l'ensemble des usagers de la route : le « droits de passage » à certains feux tricolores. Il s'agit de la mise en place d'une nouvelle signalisation qui favorise le passage des cyclistes aux feux rouges – et UNIQUEMENT des cyclistes -, transformant le feu tricolore en « cédez le passage ».

Pour ceux qui douteraient de l'utilité de telles journées, quelques chiffres sur la commune de Martigues en 2016 : on déplore 54 accidents qui ont fait 4 morts et 87 blessés dont 23 graves. Pour rappel, on comptabilisait 49 accidents en 2015 et 55 en 2014.

En vidéo Roger Camoin adjoint au maire de Martigues délégué à la circulation, le stationnement et la Sécurité Routière, ainsi que Valérie Dijon, Commandant de police et coordinatrice départementale Sécurité Routière et Akim Benhamel, responsable pédagogique de l'association Artemis.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !