Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Le quartier Mas de Pouane met ses habitants à l'honneur

Valoriser le quartier, faire un travail de mémoire c'est l'objectif de la maison Méli qui organise un projet autour de la tolérance en créant une grande affiche avec le portrait des habitants de Mas de Pouane à Martigues."Nous voulons faire un grand coup de projecteur sur la richesse culturelle et intergénérationnelle des habitants d'un des plus vieux quartiers populaire de Martigues", nous explique Aria Kateb, une des responsables de la maison Jacques Méli. "L'objectif est de mettre en valeur cette cité vieille de près de 50 ans. A travers ce projet, on veut susciter des échanges, des rencontres et faire un partage de culture et de génération". La maison Méli souhaite montrer la diversité du quartier par le biais de la photo. Des petits portraits des habitants seront rassemblés sur une grande affiche, affiche qui sera présentée lors de la fête du quartier (16 au 18 juin prochain) puis peut-être exposée ensuite dans les halls d'immeuble.

Changer l'image du quartier

Pour Aria Kateb : "de l'extérieur on a souvent une mauvaise image du quartier, les habitants veulent changer ça et montrer la beauté et la solidarité qu'il y a. Les habitants sont contents de notre initiative". C'est confirmé par quelques personnes âgées venues se faire prendre en photo. Angèle habite depuis 50 ans le quartier : " c'est super qu'ils organisent ça pour nous, on est content de ce quartier". Mercedes est arrivée il y a 11 ans " pour moi c'est très bien, nous explique-t-elle avec son accent espagnol, ça nous permet de nous rencontrer. En plus c'est la première fois que je suis prise en photo comme ça". Edmond a lui connu la création du quartier : " c'est une excellente idée, ça fait plaisir pour ceux qui sont restés dans le quartier de se retrouver, de faire le bilan de l'évolution du quartier. Ça a bien changé depuis 1966 quand je suis arrivé. J'ai hâte de voir le résultat de l'affiche".

Pour ceux et celles qui auraient loupé la séance photo d'hier pas d'inquiétude, une séance de rattrapage sera organisée lors des prochaines vacances à Pâques. A noter que la maison de quartier prépare aussi une vidéo réalisée par les enfants autour des témoignages des habitants, des habitants qui, selon Aria Kateb, "on la volonté de parler de leur histoire".

Écoutez les explications d'Aria Kateb référent famille à la maison Jacques Méli à Martigues.

(photos J-M Darras)

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !