Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Marignane. Mobilisation pour nettoyer la plage du Jaï

Action de nettoyage de la plage du Jaï à Marignane ce samedi matin. C'est l'association des Perles de la Côte Bleue qui a organisé la manifestation. L'association des chasseurs et quelques habitants ont également répondu présent. L'objectif, sensibiliser.

Une pince dans la main droite, un sac plastique dans l'autre. Une quarantaine de personnes sont venues participer à l'action. Un début mais ce n'est pas assez pour Cécile Bernardon, présidente des Perles de la Côte Bleue. Elle a organisé la manifestation et aurait souhaité qu'il y ait plus de personnes. « C'est déjà bien, mais en fonction du nombre d'habitants à Marignane, je trouve que c'est peu » déclare-t-elle. Elle rajoute « les gens ne se rendent pas compte qu'on est en train d'être envahi par les déchets ».

Pour certains, c'est primordial de se mobiliser. Sandra habite à Saint-Victoret. Elle est venue avec ses deux filles pour ramasser les déchets de la plage. « J'essaie de leur apprendre le respect de soi, le respect des autres, et le respect de la planète. Aujourd'hui il n'y a plus de respect pour personne. Je trouve que c'est normal quand on va dans un lieu de le laisser tel qu'il était quand on est arrivé. S'il était propre, autant le laisser propre... » nous explique Sandra.

Du côté des chasseurs, ils sont également très impliqués dans la préservation de la nature. Régulièrement, ils font un gros travail de nettoyage et d'aménagement des alentours de la plage du Jaï. « Nous on aime la nature, donc il faut qu'on l'entretienne » nous avoue Daniel Keller, président de l'association de chasse.

De nouvelles actions vont être organisées. Et si tout le monde évite de jeter ses déchets par terre, peut-être qu'un jour la plage sera naturellement propre.

En interview: Cécile Bernardon, Présidente des Perles de la Côte Bleue, Sandra et sa fille Cassi, habitantes de Saint-Victoret et Daniel Keller, Président de l'association de chasse près du Jaï.

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !