Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Marignane : tout pour le mariage

 Témoignages d'exposants et de futurs mariés
Et quoi de plus normal pour une ville dont le nom contient le mot mariage d'organiser un salon qui célèbre une institution pas si démodée qu'on ne le penseEt c'est dans l'espace culturel Saint-Exupery que la municipalité de Marignane a décidé d'accueillir pour la troisième édition son salon du mariage, un salon aux dimensions modestes - une petite cinquantaine d'exposants - qu'on peut parcourir d'une traite en une minute chrono. En revanche, le moindre arrêt à un stand peut vous coûter une demi-heure, mais quand on aime on ne compte pas, à l'image de ce jeune couple qui, pour son union prévue mi-septembre, se plonge avec application dans un album qui compile un nombre incalculable de modèles de faire-part. Et justement ce que les tourtereaux apprécient, c'est que dans ce salon aux dimensions humaines, tout y est : les robes et costumes évidemment, les faire-part donc, mais aussi le traiteur, la limousine, le DJ, le photographe, une liste (de mariage) bien loin d'être complète. Tout l'essentiel et rien que l'essentiel, ce qui a le don de rassurer les messieurs, en général plus angoissés à l'idée d'affronter une interminable enfilade de stands. A noter la présence d'un (futur) couple qui propose une cérémonie laïque destinée - en l'absence de cérémonie religieuse - à faire profiter d'un decorum, d'une solennité et d'une symbolique qui font parfois défaut lors de l'austère passage en mairie.
Quant au dernier-né de l'institution, le fameux mariage pour tous, légal depuis 2013, s'il a bouleversé la société, souvent de façon violente, il n'a fait aucune vague chez les professionnels du mariage pour lesquels il s'agit d'une union... comme les autres, avec les mêmes envies et les mêmes problématiques. Sauf pour cet élégant monsieur, un senior distingué, spécialisé dans les costumes masculins et ravi, lui, d'en avoir vendu deux à un couple d'homosexuels qui s'apprêtaient à s'unir.

En vidéo et dans l'ordre d'apparition Sophie et Loïc, futurs mariés; Maryline, de Marylin Création, spécialisée dans la robe de mariée, Siane et Norbert, également futurs époux, et enfin Krystel et Yacine d'A Deux Maintenant, spécialisés eux dans les cérémonies laïques


(images et intterviews : Michel Montagne / Maritima Medias)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !