Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

PARAFE, ou comment prendre l'avion plus rapidement

Voilà qui plaira aux vacanciers ! Depuis lundi, il est possible de prendre l'avion à l'aéroport Marseille-Provence plus rapidement, grâce au nouveau contrôle biométrique PARAFE. Plus besoin d'attendre au guichet, tout est désormais automatique.
On insère son passeport dans une borne, puis on pose son doigt sur un lecteur d'empreintes digitales, et le tour est joué ! Enfin... si tout est en règle, évidemment. L'aéroport Marseille-Provence s'est doté depuis lundi de 4 guichets biométriques, deux dans la zone des départs, et deux dans celle des arrivées. Il permet aux voyageurs, et notamment aux hommes d'affaires, d'économiser le temps des contrôles "manuels" lors des passages aux frontières dans l'espace Schengen. Première en France à en être dotée après les aéroports parisiens, l'aérogare de Marignane a investit 900 000 euros dans cette technologie de pointe, qui entraînera également des retombées économiques directes. "Il était important de mettre ce dispositif en place pour permettre aux voyageurs et à la clientèle fréquente de se rendre plus rapidement dans la zone commerciale duty-free, sans prendre de retard", explique Pierre Régis, directeur général de l'aéroport. A noter que seuls les détenteurs de passeports biométriques pourront passer directement via les bornes PARAFE, si vous avez encore un passeport "classique", il faudra vous inscrire préalablement sur place (5 minutes environ), quant aux mineurs, ils devront encore emprunter le circuit traditionnel.

Regardez l'interview de Pierre Régis, directeur général de l'aéroport, ainsi qu'une démonstration d'utilisation d'une borne PARAFE avec un passeport "classique".
(Images de Manuel Danloy).
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !