LogoMaritima

°C

Berre-l'Étang

-

Politique,

Société

Berre-l’Etang : de gros projets pour les années à venir

5min

Par Alexandre Perou23/02/2024 à 10:10

Agriculture, santé, éducation… le maire, Mario Martinet, a pour objectif de créer de nouvelles infrastructures au sein de sa commune, dans le but d’améliorer la vie des Berrois. Alors, quels sont ces gros projets qui pourraient voir le jour en 2025 à Berre-l’Etang ?

Soucieux d’améliorer la qualité de vie des habitants de sa commune, le maire de Berre-l’Etang, Mario Martinet, a annoncé ce jeudi plusieurs mesures, qui devraient voir le jour entre 2024 et 2025. Ces dernières se concentrent autour de trois axes majeurs : l’agriculture, l’éducation et la santé. Dans un premier temps, l’élu se réjouit d’avoir pu ouvrir le dialogue avec le monde agricole : « Notre commune possède de nombreuses parcelles, sur lesquelles nous produisons une grande diversité de produits. Le plus important c’est de privilégier les circuits courts. » Pour le maire, ce dynamisme autour de l’agriculture n’a pas toujours existé. Il serait né d’un meilleur accompagnement auprès des filières agricoles : « Avant, nos agriculteurs avaient presque honte de dire qu’ils étaient basés à Berre. Désormais, c’est une fierté pour eux. Nos efforts se sont traduits par l’ouverture d’un marché des producteurs locaux. Prochainement, nous espérons créer une « boutique des producteurs. » »

Education et jeunesse : au cœur des priorités

Autre priorité pour le maire : la jeunesse. Et tout particulièrement l’éducation. En effet, Mario Martinet a annoncé l’ouverture fin 2024 d’une école maternelle dans le quartier de Mauran. « Créer une école, quand on est maire, c’est important et c’est une fierté. Nous avons un bon dialogue avec nos enseignants et il faut continuer sur cette voie. » Cette mesure sera complétée par la mise en place d’une « Cité éducative », dont la mission sera de coordonner l’éducation sur la commune. Aussi, la municipalité projette également pour les plus jeunes la construction d’une crèche de 80 places, qui devrait ouvrir ses portes d’ici septembre.

Création d’un centre médical

Pour faire face au départ de plusieurs médecins, Mario Martinet a annoncé l’ouverture d’ici un an d’un centre médical à Berre-l’Etang. Ce dernier devrait accueillir 4 médecins, plusieurs infirmières et sera équipé d’un scanner. Pour les personnes âgées, une maison de retraite de 80 lits médicalisés devrait également voir le jour.

Aménagement du littoral

Enfin, la marie de Berre-l’Etang prévoit un grand projet d’aménagement du littoral, dans le but de développer le tourisme et les activités au bord de l’étang. Ce dernier se traduira entre autres par la création d’une plage en centre-ville et le doublement des places dans le port. 

De gros projets mais un budget serré…

Pour réaliser et mettre en place les projets évoqués précédemment, la municipalité va devoir réaliser de grosses dépenses et ceux, dans un contexte économique difficile. « Nous avons un budget intéressant pour une commune de cette taille, 48 millions d’euros pour 14.000 habitants. Ainsi, nous pouvons nous permettre de répondre au mieux aux différents besoins de notre population. Mais ce budget est fragile. Nos charges augmentent drastiquement, tandis que nos recettes stagnent. Nous devons faire attention », déclare le maire. 

Retrouvez ci-dessous une interview du maire, Mario Martinet.

A lire aussi


Le Conseil d'Etat met fin à certaines chasses traditionnelles contre les alouettes

France

-

Politique

Le Conseil d'Etat met fin à certaines chasses traditionnelles contre les alouettes

Emmanuel Macron affirme qu'il ne sera pas candidat aux municipales à Marseille

Marseille

-

Politique

Emmanuel Macron affirme qu'il ne sera pas candidat aux municipales à Marseille

Des députés vont enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma

France

-

Politique

Des députés vont enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma

Nora Preziosi (13 Habitat) : "Je suis présidente de mes locataires "

Bouches-du-Rhône

-

Politique

Nora Preziosi (13 Habitat) : "Je suis présidente de mes locataires "

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres