Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

100 secouristes français au départ d'Istres pour le Japon

Une soixantaine de secouristes du Sud-Est sont partis à la mi-journée de la base d'Istres pour rejoindre le Japon lundi soir : ce sont les mêmes qui ont sauvé des vies en Haïti il y a quelques mois.
La France envoie un détachement de 100 secouristes, volontairement restreint en fonction de la demande du Japon, mais spécialisé dans le sauvetage-déblaiement : il doit arriver lundi soir à Tokyo et s'insérer aussitôt dans le dispositif de secours aux victimes ensevelies. Fort de l'expérience d"Haïti il y a quelques mois, où les Français étaient intervenus quinze jours après le séisme, le chef de corps de l'unité de sécurité civile de Brignoles espère sauver de nouvelles vies. Chercher des victimes sous les décombres, sous les coulées de boue provoquées par le tsunami et y compris en hauteur pour les victimes bloquées, c'est toute la complexité de cette mission. L'intervention en milieu périlleux jusqu'à 100 mètres de hauteur  est une spécialité de l'unité de Monaco, partie avec le détachement, selon la volonté du Prince Albert qui a signé un accord avec la France pour compléter la panoplie des interventions.
Les sauveteurs français sont équipés de dosimètres radiologiques pour se protéger individuellement, mais ne sont pas destinés à intervenir sur le périmètre dangereux des centrales nucléaires en difficulté.
Le détachement français, habituellement plus important, a été réduit à une centaine d'hommes et 12 tonnes de fret, en raison du plan international du gouvernement japonais. Près de 70 pays sont appelés à intervenir, sans compter l'apport majeur des militaires américains déjà sur place dans leurs bases. C'est donc plus le savoir-faire qui est recherché, que le simple apport numérique des effectifs.
L'avion civil, un Boeing 767, est parti de l'escale aérienne militaire d'Istres à 13h30, a fait escale à Paris Charles De Gaulle pour compléter le détachement et doit, après un vol de 20 heures, atterrir à Tokyo ce soir (lundi).


Regardez les premières Vidéo de l'opération de secours
(images Ulrich Téchené, interview sabine Riou)
Vidéo 1 : Colonel François Vallette, chef de corps de L'Unité d'Intervention de la Sécurité Civile 7 de Brignoles
Vidéo 2 : Le boeing 767 arrive à l'escale de la BA 125 d'Istres.

Reportage complet à voir demain soir à partir de 18H30 dans le journal de Maritima TV

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !