LogoMaritima

°C

Istres

-

Loisirs

Istres : un bilan très positif pour le tourisme

5min

Par Alexandre Perou24/02/2024 à 12:33

L’Office de tourisme d’Istres dresse son bilan pour l’année 2023. Et il est très positif, avec une hausse de la fréquentation d’environ 25%. Une belle dynamique, que les professionnels du tourisme souhaitent évidemment conserver pour les années à venir.

Vous êtes plutôt sortie cultuelle, randonnée en famille ou encore amateur de chasse au trésor ? Ou peut-être les trois ? Istres et l’Office de tourisme proposent depuis de nombreuses années déjà un programme chargé d’activités à faire dans le secteur. Touristes et locaux sont au rendez-vous, puisque l’année 2023 a été marquée par une forte hausse de fréquentation. Une belle dynamique, mais aussi un gros défi pour l’équipe de l’Office, qui doit sans arrêt répondre aux nouveaux enjeux du tourisme.

De nouveaux enjeux pour le tourisme

Pour continuer d’attirer touristes et locaux, l’équipe istréenne doit s’adapter aux nouvelles tendances et proposer des activités innovantes. C’est que qu’explique Carine Imbert Caponi, directrice de l’Office : « On s’est rendu compte qu’une bonne partie des gens qui fréquentent l’Office de tourisme aimait beaucoup le jeu. Donc depuis quelques temps nous proposons des Escape games, des chasses au trésor, des jeux de piste, … Pour renouveler nos activités, nous pouvons aussi compter sur le milieu associatif, qui est très présent à Istres. Ce sont des acteurs très importants qui jouent un rôle essentiel dans le tourisme. » Les dernières canicules ont également contraint l’Office de tourisme à s’adapter : « Nous avons été obligés de revoir certaines organisations. Désormais, en période de canicule, nous proposons uniquement des activités le matin ou le soir. C’est avant tout une question de confort pour les touristes. »

Une fréquentation mieux étalée dans le temps

Les fortes chaleurs enregistrées ces dernières années ont eu un impact sur la fréquentation. Désormais, elle s’étale de plus en plus sur l’année. « Petit à petit, le hors-saison se développe, car les touristes fuient les périodes de canicule. C’est assez positif, car cela dynamise la commune toute l’année. En ce moment, nous proposons par exemple le festival des arts du geste ! »

Vers un tourisme plus local, plus durable

Parmi les choix et les orientations de l’Office de tourisme d’Istres, il y a la volonté d’éviter le tourisme de masse. « Nous voulons développer une économie durable, dans laquelle les locaux sont au cœur de l’activité. Cela passe par un bon équilibre entre touristes étrangers et locaux » explique Carine. Chaque année, le département reçoit environ 9 millions de touristes, dont 6% sont étrangers. Une bonne nouvelle pour les hôtels, qui présentent de bons taux de remplissage.

Développement du numérique

Pour répondre aux nouveaux enjeux et demandes du tourisme, l’Office a créé plusieurs services numériques, notamment son site internet. Ce dernier référence les activités et permet à l’utilisateur d’acheter son billet directement en ligne, ce qui simplifie les démarches. « Il est vrai que le papier a encore une place importante. Les gens aiment bien repartir avec le programme des activités. Mais le site marche très bien. On constate que de plus en plus de gens s’y rendent et c’est une bonne chose », avoue Carine Imbert Caponi. « Nos équipes travaillent également de plus en plus avec les réseaux sociaux, qui sont très utiles pour relayer les informations. Nous avons une petite communauté d’habitués qui font circuler les programmations des activités. Malgré tout, nous sommes encore très présents sur les salons et les manifestations où il y a du public car nous aimons aller rencontrer les gens. »

Retrouvez ci-dessous une interview de Carine Imbert Caponi, directrice de l'Office de tourisme d'Istres.

A lire aussi


A Martigues, un Beau Printemps sauvé des eaux

Martigues

-

Loisirs

A Martigues, un Beau Printemps sauvé des eaux

Istres fait son carnaval samedi sur le thème des Jeux Olympiques

Istres

-

Loisirs

Istres fait son carnaval samedi sur le thème des Jeux Olympiques

Mai à vélo : plusieurs randonnées dimanche à Istres

Istres

-

Loisirs

Mai à vélo : plusieurs randonnées dimanche à Istres

Le "Mois de l'Europe" à Aix démarre avec un festival de food trucks vendredi

Aix-en-Provence

-

Loisirs

Le "Mois de l'Europe" à Aix démarre avec un festival de food trucks vendredi

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres