Le temps du chargeur est bientôt révolu ou presque.Une start-up aixoise a mis au point une cellule photovoltaïque dernière génération directement intégrée à l' écran du portable. Une vraie petite révolution technologique dans le monde de la téléphonie. 10h. Lambesc. C'est ici que s'est implantée Wysips, une start-up aixoise innovante spécialisée dans l'énergie solaire. Filiale de SunPartner, elle détient dans ses murs, la toute dernière innovation technologique qui pourrait sûrement bouleverser l' utilisation quotidienne du portable.
Avec cette technologie brevetée, plus besoin de chargeur de portable ou presque. Une simple cellule photovoltaïque transparente productrice d'énergie prend le relais. L'idée, qui a émergé il y a trois ans maintenant, provient d' images lenticulaires utilisées notamment sur des cartes. Le principe est simple: à l'intérieur de ces images lenticulaires, il existe une image n°1 et une image n°2. Eh bien, Joël Gilbert, astrophysicien à qui l'on doit d'ailleurs l'idée, a remplacé l'une de ces deux images par une cellule photovoltaïque. Conséquence, à partir de là, se crée une image solaire qui produit de l'énergie. En bref, selon Ludovic Deblois, président de Sunpartner, " l'idée est que toute surface soit productrice d'énergie. Cela peut aller de la surface d'un écran à celle d'un bâtiment ou bien encore d'une voiture, d'un avion ou d'un train... Ces applications sont donc innombrables".
En pratique, ce composant déposé sur l'écran, relie directement l'énergie produite par la lumière, la transforme en électricité puis la dirige vers la batterie. Conséquence, grâce à celui-ci, il est donc possible de recharger son téléphone. Autre point, "il est également possible de relier cette production d'énergie directement à l'application que ce soit la recherche réseau, l'agenda ou encore la consultation de mails sans passer par la batterie". Fini donc les cycles de charge et de décharge. Pour autant, ce composant ne permettra pas de mettre tout de suite son chargeur à la poubelle. Mais,vous pourrez tout de même commencer à le faire dans les 5 ans à venir. Pour l'instant, il est possible d'apporter un complément de batterie de l'ordre de 20 à 25%.
Conséquences: les pannes de téléphone seront obsolètes. Plus tard, "d'autres applications comme le paiement à distance, déjà démocratisé à grande échelle au Japon, seront également possibles grâce à cette cellule photovoltaïque". Et puis, côté design, le composant sera totalement transparent. A l'inverse du téléphone solaire où la batterie est visible et où il faut tourner son téléphone pour pouvoir le recharger, la cellule photovoltaïque, elle, est transparente et se trouve sur le dessus.
Au final, cette surface intelligente conjugue à la fois design et énergie tout en étant invisible. Celle-ci devrait être commercialisée par le biais de licences via de grands leaders internationaux. Elle devrait voir le jour sur le marché des mobiles, quels qu'ils soient, mais aussi des écrans tactiles ou des e-book à l'horizon 2013. Et, puisqu'il s'agit de la même technologie, cette cellule photovoltaïque pourrait également être adaptée au milieu du transport (voiture solaire), du bâtiment ou du textile. Bref, de quoi, voir la vie en solaire!