Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Robin soigné à l'hôpital Pompidou : une victoire pour sa famille.

Robin est transféré à Paris aujourd'hui. Un voyage sur invitation du Ministre de la Santé et une victoire pour sa famille qui espère voir ses conditions de vie s'améliorer.
Robin avait 13 ans lorsqu'il a été touché par la foudre, en 2007, pendant une sortie en vélo à Trets, lors d'une classe verte.
Quatre années durant lesquelles sa famille s'est battu pour que son état de santé progresse, alors que son pronostic vital était chaque jour engagé.
Robin prend l'avion aujourd'hui. Direction: l'hôpital Pompidou à Paris. Un voyage qui l'amènera sans aucun doute vers un mieux être. Grâce à l'obstination et la persévérance de ses parents, Robin sera  pris en charge par des spécialistes capables de gérer au mieux les conséquences de l'accident  rarissime dont a été victime ce jeune Vitrollais, il y a quelques années.
Bruno Richard avait débuté une grève de la faim pour alerter les pouvoirs publics. Un appel entendu par Xavier Bertrand, le Ministre de la Santé, "Il a fait preuve d'une grande humanité vis à vis de nous. Il a mis son poids de ministre dans la balance pour trouver des solutions. Il nous a dit, je vais vous aider et c'est ce qu'il fait".
A pathologie exceptionnelle, moyens exceptionnels...Parmi les "moyens", le professeur Lantieri venu ausculter la bouche de Robin, à Marseille. L'explication médicale ? "Un blocage mécanique de la mâchoire dû à une tétanisation des muscles par la foudre". Un impact très puissant. Robin ne peut pas avaler sa salive, ne peut pas manger, ne peut pas parler. Une réparation qui représente donc une étape primordiale vers la "guérison". Un progrès vital dans le cas de Robin.
Le Ministre de la Santé a monté une plateforme pluridisciplinaire pour gérer tous les soins dont il va bénéficier, plusieurs intervenants dans plusieurs hôpitaux de Paris.
L'opération de la bouche devrait avoir lieu au cours du mois de février. Une intervention sur laquelle est en train de travailler le professeur Laurent Lantieri, chirurgien le plus expérimenté en la matière.
C'est le père de Robin, Bruno Richard qui l'accompagne. Son employeur, La Poste, a accepté sa demande de mutation dans un service proche de l'hôpital de Robin. "C'est une étape fondamentale, la reconnaissance de la gravité de l'accident de notre fils. Il aura peut-être la possibilité de parler, peut-être de marcher, peut-être de rentrer à la maison le mieux possible. Ce qui est impossible actuellement". La mère de Robin, son frère et sa soeur lui rendront visite régulièrement.
La famille Richard est plus unie que jamais: "On a besoin les uns des autres".
Un combat long et difficile qu'il n'est pas question de qualifier de courageux...Bruno Richard rectifie: "Ce n'est pas du courage, c'est de l'amour."

L'adresse Internet de "l'Association Robin Richard": http://asso.robinrichard.free.fr/

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !