Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues : Athlé Santé, pour retrouver la confiance en son corps

Le MSA, Martigues Sport Athlétisme ouvre une section Athlé Santé pour les personnes atteintes d'affection de longue durée, de maladie chronique ou de pathologie lourde.Le Martigues Sport Athlétisme était déjà réputé pour ses sportifs de haut niveau. Le club commence à l'être aussi pour ses nouvelles démarches dites « de proximité », entre autres celle de faire découvrir l'athlétisme aux enfants dans les quartiers, ou celle de la section Athlé Santé qui vient de démarrer mardi dernier.

La section d'Athlé Santé est encadrée par Clémence Calvin, athlète au MSA, auréolée d'un titre de vice-championne d'Europe du 10.000 mètres et multi-championne de France en demi-fond. Mais pour l'Athlé Santé, elle est surtout psychomotricienne diplômée, habilitée à dispenser l'Activité Physique Adaptée (APA) qui apparaît dans la loi de modernisation de la Santé. Cette dernière prévoit que les patients atteints d'une pathologie de longue durée - AVC, cancer, diabète, obésité, cardiopathie, hypercholestérolémie, scléroses en plaques, affections respiratoires, etc – puissent avoir, en plus d'un certificat médical de pratique de l'APA (obligatoire), une prescription médicale (recommandée). Avec elle, le MSA peut, à la demande, effectuer un bilan psychomoteur dès la première séance puis faire des comptes-rendus périodiques pour le patient à destination du médecin prescripteur.

Le but pour tous avec l'Activité Physique Adaptée est de (re)faire une activité sportive, évidement adaptée à sa condition physique du moment. Après l'échauffement et des exercices d'étirements, les séances sont axées autour de parcours psychomoteurs, de jeux en équipe autour d'activités athlétiques, de renforcement musculaire et de marche nordique une fois par mois. Des exercices de relaxation clôturent les séances d'une heure et demi. Comme l'écrit Clémence Calvin : « La maladie, les accidents de la vie sont autant de difficultés qui éprouvent notre corps et la perception que l'on en a. Pourtant l'accepter et retrouver confiance en lui et en soi est nécessaire (…) le mettre en mouvement, c'est se le réapproprier, l'apprivoiser et ainsi apprendre à vivre avec. »

Rendez-vous tous les mardis de 14h30 à 16 heures, la licence au Martigues Sport Athlétisme est gratuite. Un deuxième créneau horaire est prévu ultérieurement. En vidéo les explications de Clémence Calvin.

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !