Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Istres. Un centre de dépistage du SIDA temporaire

50 000 personnes ne savent pas qu'elles sont séropositives en France. La tranche 18-25 ans est l'une des plus touchées. L'Espace Pluriel Jeunes d'Istres a transformé ses locaux le temps d'une journée pour leur permettre de faire le test du dépistage.« C'est gratuit, plus facile d'accès, c'est à côté du lycée, donc c'est une très bonne occasion de se faire dépister, en plus c'est rapide » témoigne Elies, lycéen. Pour la 2ème édition de la ''Journée Dépistage SIDA'', l'Espace Pluriel Jeunes (EPJ) d'Istres a su toucher son public, ce lundi 1er juin. Plus de 70 jeunes, pour la plupart étudiants au lycée Arthur Rimbaud, ont pu profiter de ce service.

Accueillis par le personnel de santé du Conseil Général, les jeunes remplissent une fiche médicale, anonyme. Les infirmières se chargent alors de le leur faire la piqûre, et ils sont appelés pour connaître le résultat.
Parallèlement, le Planning Familial, ainsi que des assistantes sociales étaient sur place pour faire de la prévention, meilleure arme contre le virus. « Il nous semblait intéressant d'intervenir en ce qui concerne les prises de risque, explique Laura Biagetti, conseillère conjugale et familiale au Planning Familial 13, pour parler des relations, mais aussi de l'IVG, et des autres IST ».
La journée était consacrée à la prévention, mais également à l'accompagnement, et à l'échange. Les jeunes ont pu discuter avec des professionnels.

Rappelons que deux jeunes sont contaminés par jour par le VIH en France. L'EPJ réagit et propose donc, tout au long de l'année, des semaines de prévention pour sensibiliser la tranche d'âge des 15-25 ans. « Chaque mois on distribue des préservatifs, des brochures et des flyers, précise Jérémy Sierra, directeur de l'Espace, les journées dépistage SIDA sont là pour marquer les esprits, pour dire ''les jeunes venez vous faire dépister, c'est rien, c'est pas grave, c'est gratuit et anonyme''.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !