Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu
Rentrée scolaire 2014 : êtes-vous prêts ?
  • Oui, toutes les courses sont faites !
  • Euh, non, au dernier moment, comme d'hab...
  • Faudrait d'abord savoir s'il y a école le mercredi
  • Noooon, je veux rester en vacances...

Présidence du CG: le PS veut la démission de Guérini qui refuse

Le bureau national du PS a appelé hier Jean-Noël Guérini à démissionner de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône, une demande immédiatement rejetée par l'intéressé, mis en examen mais déterminé à mener son mandat "jusqu'au bout"

"Je resterai en fonction et j'accomplirai mon mandat jusqu'au bout", a déclaré mercredi soir à l'AFP Jean-Noël Guérini, en réponse à l'appel de la direction du PS.

"Je suis innocent, je n'ai jamais été entendu par le parti socialiste et je ne comprends pas pourquoi je démissionnerais. Dans quelle République vivons-nous?", a-t-il poursuivi.

Le bureau national (BN) du PS à Paris avait auparavant demandé sa mise en retrait: "Le BN a demandé la mise en retrait (de M. Guérini) et d'en tirer toutes les conséquences en terme d'exécutif, de présidence et de participation au groupe socialiste au Sénat et au conseil général", a déclaré le porte-parole du parti Benoît Hamon à l'issue de la réunion.

Selon François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry, la direction du PS a rappelé le respect "de la présomption d'innocence" de M. Guérini, mis en examen notamment pour prise illégale d'intérêts et association de malfaiteurs dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux impliquant son frère.

Cette mise en examen, toutefois, "pouvait porter atteinte à l'image du Parti socialiste", a poursuivi M. Lamy.

La mise en retrait de la tête du département n'étant "pas possible juridiquement", "nous avons demandé la démission de la présidence du conseil général à M. Guérini", a-t-il ajouté. "Cela a été acté à l'unanimité", a-t-il noté.

"Martine Aubry a souhaité aborder la question de Jean-Noël Guérini, considérant qu'il fallait une expression collective", a rapporté à la presse Jean-David Ciot, secrétaire fédéral des Bouches-du-Rhône.

"Le Bureau national lui a demandé de se mettre en retrait de toutes ses activités du PS pour ne pas gêner le PS", a ajouté M. Ciot, qui a dit penser que la question avait été posée "d'un commun accord entre François Hollande et Martine Aubry".

Le candidat à la présidentielle et la première secrétaire s'étaient vus durant une heure avant la réunion du Bureau national.

La situation du sénateur des Bouches-du-Rhône a également été pointée du doigt mercredi à l'Assemblée nationale par le député UMP Renaud Muselier et la ministre Valérie Pécresse, qui ont fustigé l'attitude du PS, en s'interrogeant sur la nécessité de protéger l'argent des contribuables pendant l'enquête judiciaire.

La justice reproche différents éléments à Jean-Noël Guérini, dont le frère Alexandre, entrepreneur dans les déchets, a été mis en examen fin 2010 et a passé cinq mois et demi en détention provisoire dans le cadre de cette vaste affaire à tiroirs dans laquelle une vingtaine de personnes sont déjà mises en cause.

Après deux ans et demi d'enquête et une audition de plus de quatre heures, le sénateur de 60 ans avait été mis en examen à son tour le 8 septembre pour prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs.

Le jour même, Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du PS, avait demandé sa mise en retrait du parti et sa démission de la présidence du conseil général.

Mais le 25 octobre, M. Guérini a décidé de reprendre la présidence du conseil, la justice ayant suspendu un arrêté par lequel il avait délégué ses fonctions à la tête de la collectivité, sans en démissionner.

Il devait ainsi présider vendredi 4 novembre, la prochaine assemblée plénière du conseil.

(avec afp)

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !