Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

OM-RBL (5-2) : Ils l'ont fait ! L'OM est qualifié pour les demi-finales de Ligue Europa !

L'OM a réussi sa "mini-remontada" face à Leipzig. Une victoire pour une qualification 5 buts à 2 dans une ambiance de folie au Vélodrome avec près de 62 000 spectateurs. Une soirée comme seul l'OM peut offrir à ses supporters !L'Olympique de Marseille et ses supporters ont de nouveau vécu une soirée européenne de légende ! Un stade Vélodrome plein comme un œuf, à guichets fermés avec plus de 60 000 spectateurs, un scénario complètement fou et au final une qualification méritée pour les demi-finales de la Ligue Europa.

Pourtant le match avait très mal débuté pour les hommes de Garcia car à peine après 67 secondes les Allemands avaient le ballon au fond des filets de Yohann Pelé. Un raid de l'ancien du PSG, Jean-Kevin Augustin, un centre en retrait et une reprise cadrée et puissante de Bruma pour une ouverture du score qui aurait pu glacer ce Vélodrome.

Mais cet OM a du cœur et les Olympiens vont réagir très vite.
Dès la 6è minute un corner de Payet est repris par Mitroglou, mais le portier hongrois Gulacsi est sur la trajectoire, malheureusement pour le RB Leipzig, le ballon revient sur l'infortuné Stefan Ilsanker qui marque contre-son-camp.
C'est déjà du délire dans ce Vélodrome.

Trois minutes plus tard les supporters marseillais peuvent exulter à nouveau avec un deuxième but. Morgan Sanson enchaine deux frappes détournées par Gulacsi, sur le troisième tir celui de Bouna Sarr, le ballon est au fond des filets ! C'est du délire, Leipzig a un genou à terre, les hommes de Garcia sont totalement relancés.

A la 17è minute, on pense que le match va définitivement basculer sur une frappe stratosphérique de Dimitri Payet en pleine lucarne, et du gauche s'il vous plait, mais l'arbitre Bjorn Kuipers signale une faute de Mitroglou juste avant le tir de Payet.
Mais qu'importe l'OM ne lâche rien. Malheureusement touché et diminué, Bouna Sarr est obligé de laisser sa place au revenant Adil Rami. Dommage car le Franco-Guinéen était sans doute un des meilleurs olympiens ce soir.

On passe à la 38è minute, coup-franc pour l'OM. Le ballon est à 40m des buts de Leipzig sur le côté droit. Payet dépose le ballon vers le point de pénalty et Florian Thauvin coupe la trajectoire, puis du pied droit envoie le cuir au fond des filets de Gulacsi. L'OM mène 3-1 et pour la première fois de la soirée est en position de se qualifier. Inutile de vous dire que ça vibre de partout dans ce splendide Vélodrome, on voit des supporters pleurer de joie, c'est puissant !
3 buts à 1 pour l'OM, c'est le score à la mi-temps, et on sent que ça n'est pas terminé...

Le début de la seconde période est toujours dans le même style...
Mais alors que les Marseillais continuaient à se procurer des occasions, ce sont les Allemands de Leipzig qui inscrivent un deuxième but à la 55è minute par l'intermédiaire de l'ancien joueur de PSG Jean-Kevin Augustin, après une énorme percée de Naby Keita sur une quarantaine de mètres tout en puissance.
Le score est désormais de 3 buts à 2 pour les Olympiens, mais maintenant c'est le RB Leipzig qui est qualifié.
Ce match est complètement fou ! Alors que les Allemands de Leipzig viennent de réduire le score, Dimitri Payet fait de nouveau exploser le Vélodrome, mais cette fois son but est validé !
A la 60è minute, le meneur de jeu et capitaine de l'OM réussit un numéro de soliste à l'entrée de la surface du RBL, il enchaine feinte, passements de jambes, et finit par un petit extérieur du pied magnifique en lucarne.
L'OM reprend deux buts d'avance au tableau d'affichage, le score est de 4 à 2 pour les Marseillais.
L'OM est virtuellement qualifié à ce moment du match devant exactement 61 882 spectateurs nouveau record pour le Vélodrome en Coupe d'Europe.
Yohann Pelé fera l'arrêt qu'il faut en fin de match sur une frappe légèrement détournée par un de ses défenseurs.
Et puis il y aura ce dernier contre marseillais, le ballon arrive sur le côté droit, alors que Gulacsi était monté sur le coup-franc précédent, Hiroki Sakaï temporise un peu et pousse le cuir dans le but vide, c'est une explosion indescriptible ! Le stade est en train de chavirer, tous les remplaçants rentrent sur la pelouse pour fêter le 5è but olympien, qui est le premier pour le Japonais sous les couleurs marseillaises, et en plus le jour de son anniversaire !

Victoire 5 buts à 2 ! L'OM est qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa ! Quelle belle aventure pour l'effectif de Rudi Garcia.
Demain à partir de 12h, les Olympiens connaitront leurs adversaires. Potentiellement l'OM peut retrouver sur sa route le FC Salzbourg, l'Atletico Madrid ou Arsenal. Faites-vos jeux, mon petit doigt me dit que les supporters préféreraient rejouer Salzbourg avec l'espoir d'une qualification le 16 mai pour la finale qui se jouera cette année au Groupama Stadium de Lyon. On peut y voir un signe...


Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !