Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Compter les oiseaux pour mieux les protéger

 Le complexe naturel Etang de Berre compte pas moins de 30 étangs, lacs et marais.
ET AUSSI
Eux aussi ont leur recensement : dimanche, des professionnels et bénévoles amoureux de la nature ont compté les oiseaux d'eau autour de l'Etang de Berre. Une opération à dimension mondiale afin de faire le point sur les populations à un instant précis.Il est à peine 8h à L’Étang de Bolmon près de Chateuneuf-les-Martigues ce dimanche et déjà les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux -LPO- sont au travail.

Jumelles, papier et crayon à la main ils observent, comptent et notent le nombre d'oiseaux d'eaux qu'ils croisent lors de leurs rondes. Répartis en petits groupes, chacun à une zone bien définie à gérer : « on reconnait les oiseaux soit de visu, soit à l'oreille avec leurs cris, » explique Daphné, animatrice nature à la LPO.

Un travail essentiel au maintien du complexe naturel de l’Étang de Berre qui offre déjà une biodiversité très riche. Chaque espèce est notée. Toutes les données seront ensuite récoltées pour évaluer les évolution des populations d'oiseaux.

Nos deux experts, Luc BRUN, directeur du syndicat intercommunal du Bolmon et du Jaï et Daphnée KLEJNOWSKI, animatrice nature à LPO Paca, nous donnent plus d’explications en images sur cette opération. Retrouvez immédiatement les oiseaux et le travail des équipes en vidéo.

(Images et interviews : Alexandra Durand / maritima médias)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !