Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Les Salonais nombreux au rendez-vous du Paris-Nice 2018 !

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Jean-Pierre Belières, du Salon Cyclosport.
FERMER
L'interview de Claude Chalmin, vice-président de la fédération des commerçants.
ET AUSSI
Des centaines de personnes se sont réunies sur la place Morgan pour assister au départ de la 5ème étape du Paris-Nice 2018 qui était donné à 13h.
Ce sont des familles entières qui circulent dans les travées formées par les grands bus des 22 équipes en course stationnés sur la place Morgan. Tandis que les coureurs se rendent progressivement sur le car podium pour procéder à leur émargement, les mécaniciens effectuent les derniers réglages sur les vélos installés à un mètre du public. Les smartphones sont évidemment de sortie pour immortaliser l'évènement et il n'est pas rare de voir des cyclistes jouer le jeu des selfies. Parmi les "chouchous" des Salonais, qui répondent très volontiers aux sollicitations du speaker pour encourager les participants, Julian Alaphilippe, le Français de la Quickstep, actuel 3ème du général, mais surtout Warren Barguil, qui était arrivé ici avec le maillot à poids l'an dernier lors du Tour de France.
Et les autres héros de la journée, ce sont évidemment les 60 licenciés du Salon Cyclosport, qui arborant fièrement les couleurs de leur ville auront la chance de rouler avec les champions lorsque le départ fictif de l'épreuve sera donné. "Accueillir un départ permet aux jeunes de rencontrer les coureurs puisqu'ils restent deux heures avec nous ici sur la place Morgan, les petits avaient tous la banane ce matin et vont pouvoir faire signer leurs maillots", explique Jean-Pierre Belieres, membre du comité directeur du club. 
Alors que l'affluence grandit à quelques minutes du départ, les cafés et les restaurants autour de la place Morgan ne désemplissent pas. On imagine que les nombreux visiteurs venus de toute la région pour y assister en profiteront pour flâner dans les rues du centre-ville, ce qui fait évidemment les affaires des commerçants. "À chaque fois que le vélo est venu à Salon il y a eu de bons retours, dès qu'il y a du monde c'est une bonne chose pour la ville et aujourd'hui la restauration va en profiter pleinement", déclare Claude Chalmin, vice-président de la fédération des associations de commerçants de Salon-de-Provence. À peine le décompte annonçant le départ arrivé à son terme, les terrasses se sont remplies, l'ambiance de fête n'est donc par prête à quitter le centre-ville de si tôt...

En vidéos, regardez les interviews de Jean-Pierre Bélières et de Claude Chalmin.


Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !