Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Drop de béton, les Diables Rouges vont dans les quartiers

LES VIDEOS
FERMER
Yves-André Pélage, ailier dans l'équipe réserve et éducateur au RCMPDB.
ET AUSSI
Quand les Diables Rouges de Port-de-Bouc sillonnent les quartiers et font découvrir le rugby aux jeunes, ça s'appelle Drop de Béton.Animation sportive et éducative organisée pendant les vacances scolaires, Drop de béton se destine aux enfants à partir de 6 ans, jusqu'aux ados de 15 ans, avec la volonté affichée par le Rugby Club Martigues Port-de-Bouc de promouvoir auprès des jeunes des quartiers les valeurs nobles de ce sport collectif.

En cette fin d'après midi sur le petit terrain de foot situé derrière le centre social Nelson Mandela, Yves-André et Rudy, deux joueurs du Rugby Club Martigues Port-de-Bouc sont entourés par une douzaine de jeunes de 6 à 12 ans. Dans leurs filets ils ont apportés des ballons ovales, des chasubles rouges ou jaunes, et même une sono qui distille des tubes de R'n'B. « Le rugby véhicule certaines valeurs, explique Yves-André Pélage, ailier dans l'équipe réserve et aussi éducateur du club pour les moins de 10 ans, du coup à travers ces activités là, on essaie de partager les valeurs du rugby avec ces jeunes, par quelque-chose de ludique, une activité sportive pour les vacances ».

Depuis une dizaine d'années déjà l'animation Drop de Béton sillonne les quartiers à la rencontre des jeunes. Initialement prévu pour les grandes vacances d'été, le Rugby Club Martigues Port-de-Bouc concentre maintenant son action pendant l'année scolaire sur les vacances courtes, comme en ce moment celle de la Toussaint. Des périodes pendant lesquelles les enfants et les ados sont plus présents dans leur quartier. L'occasion pour eux de découvrir les Diables Rouges, une fierté locale.

De petits ateliers avec des courses, des contacts via un bouclier de mousse, des passes et des phases de jeu, rythment les deux heures de temps passées sur place. Le club tourne les mardis et les jeudis après-midi dans les quartiers de Martigues et de Port-de-Bouc pendant les vacances scolaires, avec à la clé pour les participants, la licence offerte en cas d'inscription au club RCMPDB.

Plus de renseignements à la permanence téléphonique du club, tous les après midi de 14H00 à 16H30 au : 04 42 06 55 04

En vidéo : Yves-André Pélage, ailier dans l'équipe réserve et éducateur au RCMPDB.

( Interview et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. )
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !