Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Une base de loisirs d'envergure métropolitaine à Marignane

LES VIDEOS
FERMER
L'interview du maire de Marignane Éric Le Dissès.
FERMER
L'interview de Guy Teissier, président du Conseil de Territoire de Marseille.
Le président du Conseil de territoire de Marseille Guy Teissier et le maire de Marignane Éric Le Dissès inauguraient ce matin la base de loisirs de l'Esteou. Entièrement financée par la Métropole, elle accueille déjà 5000 personnes chaque week-end.
"J'ai réalisé ce rêve", lançait avec émotion Éric Le Dissès quelques minutes après la cérémonie. " Au début du projet je ne pensais même pas à un skatepark ou à un spot d'escalade, je voulais juste refaire découvrir la nature aux Marignanais, dans un lieu occupé par une ancienne décharge". Quelques années plus tard, c'est un site de 6,6 hectares, dans une zone environnementale d'exception, qui vient de sortir de terre. 7000 m2 de prairie, 1800 m2 d'aire de jeux, 2900 m2 de skatepark et un théâtre de verdure de 3300m2, le tout avec une vue imprenable sur l'étang du Bolmon et le canal du Rove... Les Marignanais ne pouvaient en effet rêver mieux.
Déclarée d'intérêt communautaire en 2012, cette "Petite Camargue" répond, selon le Territoire Marseille Provence, "aux besoins des habitants des bassins ouest, mais aussi à ceux du département des Bouches-du-Rhône pour ce qui est des équipements sportifs et de loisirs". Les 6 millions d'euros nécessaires à sa création ont ainsi été entièrement financés par la Métropole, qui prévoit de fortes retombées économiques pour Marignane et ses alentours. "Sa capacité, sa situation, et son accessibilité, permettent aux habitants de Carry, d'Ensuès, de Châteauneuf, et même de Vitrolles et de Martigues, de pouvoir venir en profiter", explique Guy Teissier, président du Conseil de Territoire Marseille Provence. "Nous avons d’ailleurs prévu des espaces calmes pour que les familles puissent y pique-niquer, notamment sous les 400 arbres qui ont été plantés".
Beaucoup n'ont pas attendu l'inauguration officielle pour s'approprier ce nouvel espace de détente, la Ville de Marignane estime déjà que 5000 personnes s'y rendent chaque week-end. Quelque chose nous dit qu'il ne s'agit que d'un début... 

En vidéos, regardez les interviews du maire de Marignane Éric Le Dissès, et de Guy Teissier, président du Conseil de Territoire de Marseille Provence. (Images de Norhène Ouerfelli)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !