Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues. Un Carnaval 2018 à fond la caisse !

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Julien Tribout, coordinateur artistique du Carnaval pour Rara Woulib.
ET AUSSI
En plus du traditionnel défilé, le Carnaval de Martigues vous invite ce samedi à participer à une grande course de caisses à savon. En solo ou en équipe, les carnavaliers descendront l'avenue l'Herminier à bord des bolides qu'ils ont fabriqué eux-mêmes.
Voilà trois ans déjà que la population martégale fait vibrer le Carnaval dans le sillage artistique du collectif Rara Woulib. Toujours inscrite dans un processus de création partagée avec les artistes de la compagnie, les habitants mettent chaque année leurs compétences au service de ce grand rendez-vous populaire, dans lequel chacun trouve sa place. Pour cette édition 2018, ce sont les ingénieurs, mécaniciens et autres inventeurs de génie qui ont particulièrement été mis à contribution, avec le thème "A toute berzingue !!!". Car si le défilé était d'habitude le point d'orgue de la manifestation, il fera cette fois office de simple "pré-chauffage", lors duquel les équipes en lice présenteront leurs bolides à la manière de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. "Le fait de fabriquer son propre engin a notamment séduit les enfants et les ados, comme le petit côté compétition", explique Julien Tribout, directeur artistique du Carnaval pour la compagnie Rara Woulib. "Le fait d'avoir constitué des équipes également. Avoir un projet commun a permis de créer des liens entre les participants. Quant aux adultes ou aux plus âgés, ils ont forcément des souvenirs de tout ce qu'ils ont pu faire de similaire dans leur enfance". Vous l'aurez compris, ce Carnaval s'annonce particulièrement fédérateur, et promet de faire souffler un vent de fraîcheur sur le quartier de Ferrières durant tout l'après-midi, en attendant la grande fête prévue à partir de 18h30. Musique, danse et autres surprises sont en effet attendues pour le jugement de Caramantran sur l'aire de jeux du Chemin de Paradis...

En vidéo, regardez l'interview de Julien Tribout, directeur artistique du Carnaval pour la compagnie Rara Woulib. (Images de Fabienne Verpalen)

Le programme 2018
- 15h - 16h, préchauffage : grande parade d'ouverture, tour de chauffe et présentation des équipes de caisses à savon (départ place des Aires).
- 16h - 18h30, le grand "lâcher de caisses". Ouverture des courses de caisses à savon, village enfance, animations, performances....(Avenue de l'Herminier / Aire de jeux Chemin Paradis).
- 18h30, jugement de Caramantran : en Provence" carême-entrant", ce jour on a le droit de faire les fous et de bien manger.
- A partir de 19h : Grande fête du carnaval.

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !