Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues :  l'Athlétisme à la portée de tous

Voir les réactions 0
LES VIDEOS
FERMER
José Martin au micro d'Ulrich Téchené
FERMER
Pierre Joseph-Parfaite au micro d'Ulrich Téchené
ET AUSSI
Le MSA, club d'athlétisme martégal se déplace dans la ville pour faire découvrir ses disciplines auprès des jeunes de 7 à 14 ans.C'est la nouvelle politique du Martigues Sport Athlétisme : se rendre dans les quartiers pour faire découvrir aux enfants et adolescents l'univers de l'athlétisme, un monde vaste qui ne se résume pas à « courir ».

Mercredi dernier, le club s'est installé sur le « carré » à Boudème. Il avait rendez-vous via la Maison de Quartier avec une trentaine d'enfants de 7 à 12 ans. Des cônes pour baliser différents espaces, un matelas de réception pour le saut, des vortex, des cerceaux et des petites haies, l'athlétisme est un sport multidisciplinaire : « Aujourd'hui nous faisons faire aux enfants du lancer de vortex, du multi-bonds, du saut en hauteur, de la vitesse et un parcours d'endurance balisé, explique Pierre Joseph-Parfaite, entraineur au MSA, le tout avec un côté ludique qui amène naturellement à l'athlétisme ».

Les enfants qui ont écouté les conseils de Pierre n'ont pas eu affaire à n'importe qui : ce jeune décathlonien est vice-champion d'Europe 2015 par équipe et champion de France Espoir 2016. Depuis cette saison au MSA, il partage son temps entre l'entrainement des minimes du club et ses propres entrainements avec, en ligne de mire, rien de moins que les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ! Un bon ambassadeur auprès des jeunes car en tant que décathlonien, il pratique toutes les activités proposées aux enfants : le lancer de vortex préfigure le javelot et plus largement, le lancer de marteau ou de disque ; la course de vitesse chronométrée sur 20 mètres est l'antichambre du 100 mètres ; le triple-bonds ressemble au triple saut et au saut en longueur ; le parcours balisé n'est pas loin du cross ; et le saut en hauteur c'est... le saut en hauteur ! Le tout change du foot ou de la tablette. Les enfants qui ont participé ont fait preuve de motricité disparate. Alors que certains se sont révélés très dégourdis, d'autres se sont sentis plus « gauches ». A propos des seconds rien n'est perdu, comme le dit Pierre Joseph-Parfaite : « La tranche des 7-12 ans est l'age d'or pour développer la motricité ».

Lors de ces visites dans les quartiers, le MSA offre la licence d'athlétisme pour la saison à tout enfant qui décide de venir au club. La prochaine édition est programmée au 17 janvier avec les Maison de Quartier de Notre-Dame des Marins réunie à celle de Jeanne Pistoun. Il est préférable pour les enfants de s'inscrire au préalable mais même sans cela, le Martigues Sport Athlétisme accueille tout ceux de 7 à 14 ans. On regarde par la fenêtre ? Ça bouge ? On y va !

En vidéo le vice-président du MSA José Martin et l'entraineur Pierre Joseph-Parfaite.

(images et interviews Ulrich Téchené, photo Frédéric Munos – Maritima Médias)

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !