Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

L'aviron à Martigues, ou comment ramer dans la bonne humeur

En ce début d'année scolaire bien des parents cherchent un sport pour leur(s) enfant(s). Encore faut-il être sûr que l'activité sélectionnée plaise. Les séances d'initiation servent à cela, comme celles proposées par le Martigues Aviron Club. A Martigues basé au quai Saint-Anne, le club d'aviron propose des séances d'initiation tous les mercredis de 14 à 16 heures jusqu'à la Toussaint. Pour cela il faut avoir 10 ans minimum, savoir nager, amener des affaires de sport et « avoir envie » tel que le dit Jean-Philippe Asciach le directeur sportif tout autant qu'entraineur au MAC. Le club fourni le reste, à commencer par les bateaux suivis par de la bonne humeur. Pour le reste tel qu'un certificat médical etc., il sera toujours de temps de voir en cas d'inscription. A savoir qu'à Martigues le club est plus tourné vers le loisir que la compétition même si, sur la centaine de licenciés, une petite partie s'y consacre.

Après un petit laïus d'accueil, les nouveaux arrivants sortent faire un footing d'une petite dizaine de minutes, « drivés » par les jeunes du club. Ensuite, quoi de mieux qu'un rameur d’échauffement pour comprendre la position basique ? Il convient de synchroniser le mouvement des jambes avec ceux des bras car l'aviron est un sport complet. Ensuite, tous les participants sortent et installent un canoë d'initiation. Plus large que ses cousins longs et effilés et donc plus stable, il permet aux jeunots d'éviter de passer à l'eau. Mais sur l'eau ils n'y sont pas encore : le bateau est posé sur un des pontons et Jean-Philippe y fait assoir tout le monde à tour de rôle. Position des mains, des rames, encore la synchro des mouvements... il faut reconnaître que les premiers gestes sont techniques. Mais pas de panique car d'après Hugo, jeune Martégal qui s'essaie à la pratique : « Le mouvement se prend facilement et après ça vient tout seul ». Même entrer et sortir du bateau demandent de la précision ou alors c'est le bain assuré. Jean-Philippe est là pour veiller et donner des conseils.

Enfin, après que tous les néophytes soient passés à tour de rôle dans le canoë, les ados goûtent aux premières joies de l'aviron sur le plan d'eau. A chacun son canoë d'initiation, là un bleu occupé par Clémence, là un orange utilisé par Hugo... Personne n'a dessalé, la stabilité est au rendez-vous ! par contre, certains font plus de ronds dans l'eau que d'autres...

Ces initiations sont bien sûr gratuites. Renseignement et inscription au 07 81 03 03 55. En vidéo Jean-Philippe Aschiach.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !