Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues. Les Italiennes vous tendent les bras !

 Il suffit de se laisser porter par leur accent...
Le marché Italien est ouvert tous les jours à partir de 10h et jusqu'à dimanche. L'occasion de goûter aux spécialités vendues par d'authentiques petits producteurs venus des quatre coins du pays. Maritima vous propose de faire leur connaissance.
"Benvenuti in Italia !" Pas besoin d'avoir fait Italien première langue pour comprendre le message, le marché installé au jardin de Ferrières est plus une histoire de papilles. Mortadelle, jambon de Parme, coppa, saucissons et saucisses sèches... Les grands classiques de la charcuterie sont au rendez-vous, et ceux qui ont eu la chance d'y goûter sont forcément repartis avec quelques tranches. Notre reporter s'est quant à lui laissé séduire par le parmigiano reggiano de Mirko, et "son goût de miel qui plait tellement aux femmes". Le producteur propose des meules affinées jusqu'à 72 mois, réalisées à partir du lait de ses 300 vaches qui paissent en toute liberté dans de très vieux près à 700 mètres d'altitude. "Ce sont les herbes que l'on y trouve qui donnent ce goût si différent à notre parmesan. Au lieu de devenir piquant en vieillissant, il s'adoucit et prend encore plus de parfum", souligne-t-il. Et pour ceux qui souhaiteraient accompagner leur dégustation dans la modération d'un ou plusieurs verres de vin, le stand d'Ywona, juste en face, a tout ce qu'il faut. "Le blanc de nos cépages du Piemont sera parfait, mais pourquoi pas du rouge ou un rosé fruité", conseille-t-elle. "Nous avons des clients fidèles à Martigues, qui apprécient notre vin réalisé sans produit chimique, à partir de raisins récoltés à la main". Impossible également de ne pas intéresser aux fameuses truffes blanches italiennes que Gianluca propose dans toutes ses formes. "Nous la vendons en pot avec une crème composée à 90% de truffe, ou entière, dans l'huile, pour pouvoir la conserver deux ans", explique-t-il. "Par rapport à la noire, la blanche est d'une qualité supérieure, et ne se trouve pas dans le même type de sol, elle est plus raffinée".  
Sinon les amateurs de pâtes seront évidemment servis, à midi même, sur des tables installés au bord de l'étang. On vous suggère simplement une bonne sauce tomate avec du basilic pour en profiter, ou pourquoi pas des gnocchis aux couleurs de l'Italie. Et pour digérer, rien de tel qu'un petit Limoncello produit avec de vrais citrons, ce qui lui donne un goût moins sucré mais beaucoup plus parfumé. Il n'y a plus qu'à vérifier si c'est vrai... Alors, santé ! Heu, non, salute !

En vidéos, regardez l'itinéraire gourmand de notre reporter Remy Reponty sur le marché italien.


Programme des animations :
- Aujourd'hui (vendredi 8 septembre), les enfants pourront participer à un atelier culinaire « Fabrication de Gnocchis » à 14h30 et 15h30.
- Samedi 9 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Animation de maquillage artistique pour enfants par l’école privée du C.N.A.T. Coiffure-Esthétique de Martigues. Et de 15h à 17h, déambulation des Masqués Vénitiens de France dans le marché artisanal.
- Dimanche 10 septembre de 15h à 16h, atelier culinaire « Fabrication de Trofie au Pesto », pour réaliser vous-même de véritables pâtes fraîches à l’italienne.


Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !