Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues : déjà cinq thons pêchés pour la semaine halieutique !

LES VIDEOS
FERMER
Le bateau d'Yves Catanese a ramené le plus gros thon
FERMER
Pour Eric Galan, un thon petit mais combatif
FERMER
1 mètre 65 et 60 kilos pour l'embarcation de Jacques Champoleon
ET AUSSI
La semaine halieutique a lieu à Martigues jusqu'au 18 août. Pour la première journée mercredi, trois thons ont été ramenés, dont le plus gros mesure 1 mètre 72 et pèse 71 kilos. Aujourd'hui, on compte deux prises, toutes deux de plus d'un mètre 70. L'année dernière, la semaine halieutique avait été gâchée par une météo défavorable. Il n'en est rien cette année pour la 12e édition du concours de pêche. Le temps clément a permis de belles prises : trois thons dès la première journée. 
Le plus gros poisson arrive sur le premier bateau qui accoste au quai de l'Hôtel de ville. Un mètre 72 et 71 kilos ! L'équipage d'Yves Catanese, le capitaine, l'a pêché à la toute fin de journée, alors qu'ils venaient de décider de rentrer au port. "On l'a sorti en 45 minutes, c'est exceptionnel pour un thon comme ça", raconte Yves Catanese. 
Autre bateau, autre configuration. Eric Galan a ramené un thon d'un mètre 54, pour 50 kilos ... après une heure et demi de bataille au bout de la ligne. "Il était très nerveux, explique-t-il. C'était un costaud, un très costaud". Pas de problème pour les arbitres, tant qu'il fait la maille. 
Un dernier bateau arrive chargé d'une bête d'un mètre 65 pour 60 kilos, sur l'embarcation de Jacques Champoléon. "C'était une pêche dure", reconnait-t-il. 
Une fois déchargés, pesés et mesurés, les poissons sont montrés au public sur un porte-palette. Les enfants (et les plus grands) les scrutent, impressionnés, voire les touchent du bout des doigts. 

Pour le deuxième jour du concours ce jeudi, on compte deux prises : deux thons de plus d'un mètre 70. 

La semaine halieutique continue jusqu'à vendredi. Si la pêche est bonne, la pesée a lieu aux alentours de 18 heures sur le quai de l'Hôtel de ville.

En vidéo, les capitaines des bateaux victorieux reviennent sur leur pêche du jour. 

(Images et interviews : Adrien Beria)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !