Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues. Top départ pour les séjours vacances !

LES VIDEOS
FERMER
Mathieu, Sandro et Ambre attendaient leur départ avec impatience.
FERMER
L'interview d'Annie Kinas, adjointe au maire de Martigues déléguée à l'éducation.
ET AUSSI
Les départs des joyeuses colonies de vacances martégales ont commencé ce matin aux abords de la Halle. Direction les Alpes, le Verdon, le Pays Basque ou encore l'Italie pour des centaines de jeunes de 4 à 17 ans.
Si les enfants ont essuyé quelques larmes ce matin, les ados, eux, sont partis avec un grand sourire. "Ah non, les parents ça ne va pas me manquer du tout, je veux être libre moi", lançait Ambre, 13 ans, en partance pour les gorges du Verdon. Une destination choisie pour son côté "aventure", qui lui permettra notamment de découvrir les joies du rafting, du canyoning, ou encore de la via ferrata. "Tout le monde m'a dit que c'était bien, en plus je pars avec mes collègues, donc je vais me régaler", déclarait pour sa part Mathieu. Un enthousiasme partagé par Sandro, qui avait déjà choisi ce séjour l'an dernier. "Les moniteurs sont sympas, et il y aune bonne ambiance, même en dehors des activités lorsqu'on doit faire les courses, ou simplement que l'on reste entre copains", expliquait-il. "J'attendais ça depuis un bon moment". Et pour rassurer les parents un peu inquiets, finies les traditionnelles cartes postales ou la queue à la cabine téléphonique... Tous les ados partent avec leur portable et pourront rapidement leur passer un coup de fil ou leur envoyer des photos.

Chaque année ils sont des centaines à profiter de ces séjours vacances, pris en charge à 75% par la Ville de Martigues, qui les inscrit dans une politique solidaire et de développement d’un comportement citoyen responsable. "Il y a des augmentations de tarifs mais nous maintenons ce cap car nous voulons que le plus grand nombre d'enfants puisse partir", confirme Annie Kinas, adjointe au maire déléguée à l'éducation. "Pour nous c'est une des priorités essentielles car cela permet à ces enfants d'apprendre à vivre ensemble, à partager, et à se connaître. Cet échange est très important pour qu'ils arrivent à se construire, à se respecter, et à être plus tolérants vis à vis des autres". Le tout en se créant de magnifiques souvenirs ! Ah, si seulement on pouvait rajeunir l'espace de 15 jours....


En vidéos, regardez les réactions de Mathieu, Sandro et Ambre, qui partent dans les gorges du Verdon, ainsi que l'interview d'Annie Kinas, adjointe au maire de Martigues déléguée à l'éducation.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !