Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues : le Cercle de Voile paré à recevoir 900 personnes

Dès samedi, la base de voile de Tholon à Martigues va une fois de plus vibrer à l'heure des championnats de France de voile, catégorie minime cette fois-ci.En voile, les coureurs minimes sont âgés de 10 à 14 ans. Ils viennent de toute la France métropolitaine ainsi que des DOM-TOM. Avec leurs accompagnateurs, parents, entraineurs ou dirigeants, c'est pas loin de 900 personnes qui vont fréquenter le site pour une semaine. Les inscriptions démarrent samedi après-midi et les courses d'entrainement dimanche après-midi. Lundi est le premier jour de compétition, vendredi le dernier. Ces jeunes compétiteurs en solitaire ou équipage vont en découdre à bord de planches à voile, Optimistes, Bug, Open Bic, Feva ou Catamarans, environ 400 supports de navigation pour quasiment 500 compétiteurs. Les 10 meilleurs de chaque série disputeront les finales qui sacreront les champion(ne)s de France.

Cette année, la Fédération Française de Voile a décidé de sensibiliser les jeunes et leurs accompagnateurs à la préparation physique car les positions spécifiques de course qui demandent d'être tenues ne sont pas nécessairement naturelles. Julien Bontemps est médaillé d'Argent au J.O. de Pékin en planche à voile. Cadre technique pour le FFV, il fait partie de l'équipe chargée d'apporter des conseils de préparation, de récupération mais aussi de diététique : une « bonne parole » destinée à faire prendre conscience aux jeunes sportifs qu'être porté par le vent ne suffit pas !

Une belle effervescence en perspective! Inutile d'ajouter que l'entrée est libre sur la base de voile. De plus, pour ceux qui souhaitent assister au plus près des courses, le Cercle de Voile propose à qui le désire d'embarquer sur un voilier. C'est sur réservation, et c'est gratuit là-aussi. Renseignement au 04 42 80 12 94.

En vidéo Bertrand Manechez le directeur du Cercle de Voile de Martigues et Julien Bontemps cadre technique de la Fédération Française de Voile.

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !