Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Martigues se visite aussi en gyropode !

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Roberto Raspa, d'Ecolo Moving, guide des sorties en gyropode.
FERMER
Les impressions de Lola et Audrey, qui essayaient le gyropode pour la 1ère fois.
ET AUSSI
L'Office de Tourisme de Martigues proposait en avril deux visites du centre ancien à bord de gyropodes. Les participants ne tarissent pas d'éloges sur ces drôles de véhicules, aussi faciles à prendre en main qu'agréables à conduire.
Détrompez-vous, le gyropode, plus connu sous le nom de la marque "Segway", est un véritable jeu d'enfant. "C'est très simple, même pour moi qui ai du mal à tenir en équilibre, tout le monde peut en faire", confie Lola après une heure de pratique. Au point que certains se sentent rapidement un peu trop à l'aise... "C'est justement le problème", explique Roberto Raspa, le moniteur et guide de la visite. "Au début ils ont de l’appréhension parce qu'ils n'en n'ont jamais fait, et puis ils découvrent le simplicité de l'appareil, et là ils se sentent très vite à l'aise, au point que je dois souvent intervenir pour canaliser leur émotion car il y a tout de même des risques d'accident". Le véhicule étant très sensible aux réactions de son pilote, le moindre dévers ou la moindre bosse aperçue au dernier moment peut vite se traduire par un violent réflexe sous l'effet de la surprise et déclencher une perte de contrôle. Heureusement, les bolides sont bridés pour l'occasion, et la visite est plus culturelle que sportive. "Je suis Martégale de souche et pourtant j'ai découvert des choses", déclare Audrey. "Il y avait une petite cigale sculptée très ancienne que je n'avais jamais vu, c'est vrai que lorsque l'on passe dans l'Île on ne regarde pas forcément les toitures". Ses deux enfants étaient aussi de la partie et ils ont adoré, un peu trop peut-être... "Ils se sont tellement éclatés que maintenant ils veulent un Segway pour la maison, alors je suis pas sortie de l'auberge", sourit-elle.
Deux sorties en gyropode étaient organisées par l'Office de Tourisme de Martigues en ce mois d'avril et d'autres pourraient bien être de nouveau proposées. Si vous êtes intéressés, gardez un œil sur le www.martigues-tourisme.com, les excursions d'une durée d'une heure sont au tarif de 20 euros.

En vidéos, regardez l'interview du guide et moniteur Roberto Raspa, d'Ecolo Moving, et les impressions de Lola et Audrey après la visite.  
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !