Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Marseille. L'Orange Vélodrome paré de blanc pour accueillir le Tour

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Roland Bichaud, guide de l'Office de Tourisme au Stade Vélodrome.
FERMER
L'interview de Pierre-Maurice Courtade, organisateur du musée du cyclisme.
ET AUSSI
En accueillant le départ et l'arrivée du contre la montre précédent le final du Tour sur les Champs-Élysée, l'Orange Vélodrome propose cette année à ses visiteurs estivaux de découvrir le monde du cyclisme, en plus du football, évidemment...
Coulisses du stade, réplique de la Coupe de la Ligue des Champions, découverte en réalité augmentée avec casque de visualisation... Les visites de l'Orange Vélodrome, accessibles aux familles durant la trêve estivale, remportent depuis toujours un franc succès auprès des touristes et des visiteurs. Mais cette année, ils auront en plus la possibilité de découvrir une autre facette de ce stade mythique, en préparation de la 20ème étape du Tour de France, qui se tiendra le samedi 22 juillet. La configuration du terrain a d'ailleurs déjà changé, puisque la pelouse a tout simplement été retirée, offrant aux spectateurs d'un jour un Vélodrome tout de blanc vêtu (notre photo). "L'avantage avec la pelouse utilisée ici c'est qu'elle est air-fibre", précise Roland Bichaud guide accompagnateur de l'Office de Tourisme. "Elle se remet très facilement grâce à son sol synthétique, et le fait qu'elle soit naturelle permet d'accueillir des matchs de foot et de rugby". Les supporters impatients d'y voir évoluer Valère Germain, Luiz Gustavo, et peut-être Steve Mandanda, n'ont donc pas d'inquiétude à se faire, tout sera prêt pour le début de la saison le week-end du 12 au 13 août.

En attendant, place à l'évènement de cette année 2017, qui célèbre également le 80ème anniversaire du stade, en renouant avec son passé. "Le Vélodrome proposait jadis de grands rendez-vous de vélo", explique Pierre-Maurice Courtade, organisateur de l'exposition "L'Échappée Belle du Cyclisme", accueillie dans l'enceinte jusqu'au 30 juillet. "On pouvait d'ailleurs y voir les fameuses compétitions opposant des coureurs cyclistes à des chevaux, et il y a eu de grands champions à Marseille". Une raison de plus, s'il en fallait une, de s'inscrire aux visites auprès de l'Office de Tourisme.

En vidéos, regardez les interviews de Roland Bichaud, guide accompagnateur de l'Office de Tourisme à l'Orange Vélodrome, et de Pierre-Maurice Courtade, organisateur du musée éphémère du cyclisme. (Images de Rémy Reponty)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !