Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Marseille prend de la hauteur aux dimanches de la Canebière

 Plusieurs slackeurs ont fait rêver les passants lors du dimanche de la Canebière
A l'occasion de la 2ème édition des dimanches de la Canebière, nous prenons de la hauteur. De nombreuses animations étaient proposées dimanche dernier sur l'artère centrale de Marseille. Nous sommes partis à la rencontre de slackeurs. C'est tout d'abord vu d'en bas qu'on les aperçoit... Perchés à plus de 60 mètres de hauteur, ils ont tendu leur slack ce dimanche matin entre deux des tours des Labourdette.
Les membres du collectif « Ça Slack Houle Douce » n'ont pas froid aux yeux. Avec l'aide des habitants des Labourdette, ils ont pu mettre au point ce spectacle. Il faut dire que l'un des membres du collectif vit dans un des immeubles.

Ce qu'il aime c'est faire de l'urbanisme et faire de l'architecture avec la slack, raconte Christine Breton, habitante des Labourdette et conservatrice. Et c'est ça peut être la ville de demain. Elle se pense, elle se fait en marchant dans les airs et elle se fait en marchant avec les fantômes au sol.

Tendre un fil entre ces deux tours, tisser des liens entre les gens... C'est le principal objectif du collectif de slackeurs... On imagine alors la sensation une fois en haut, c'est ce que nous raconte Ugo Cavalier. Il est masseur kinésithérapeute et fait partie du collectif: La peur de réussir beaucoup, la peur du vide... C'est physique, on tremble, on n'est pas bien au début... Et au moment où ça lâche, un moment de liberté. Des sensations indescriptibles.

La beauté et la poésie d'un moment telle que celui-ci, c'est ce que retiennent les passants. Restés quelques minutes où le temps du spectacle, tous ont retenu leur souffle. C'est le cas de cette passante: Ce qui est formidable, c'est qu'on arrive, et parce que l'on voit tout le monde regarder en haut qu'on se dit: "il se passe quelque chose". Parce qu'on n'a pas l'habitude de regarder en haut. Voilà une belle invitation au rêve et à la poésie.

Le prochain dimanche de la Canebière se déroulera le 26 mars. Et comme chaque dernier dimanche du mois à présent, la Canebière vous attendra pour de nombreuses animations.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !