Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Istres : les géants du Jurassique ont envahi la colline du Castellan

Voir les réactions 0
LES VIDEOS
FERMER
Réactions des premiers visiteurs au micro d'Ulrich Téchené
FERMER
Stéphane Jouve au micro d'Ulrich Téchené
ET AUSSI
Belle inauguration samedi du parc « Dinosaur'Istres ». Vingt-cinq dinosaures représentants vingts espèces sont disséminés tout au long d'un sentier pédagogique sur l'oppidum du Castellan. Le sentier parfaitement aménagé débute au bord de l'étang de l'Olivier au bas de l'Hôtel de Ville où rapidement petits et grand font la connaissance de Dimétrodon. Puis les visiteurs cheminent dans la colline du Castellan au-dessus, en font le tour pour revenir au point de départ marqué par Velociraptors et T-Rex, inévitables bestioles connues de tous grâce aux films de Spielberg. Les 2,8 kilomètres s'avalent d'une bouchée, rythmés par bon nombre de panneaux pédagogiques: Troodon, Allosaurus, Utahraptor et autre Cearadactylus grandeur nature n'auront plus de secret pour personne.

La Provence est la région de France la plus prolifique en terme de découvertes paléontologiques, ossements et œufs. Par contre dans ce parc, aucune des espèces représentées sont originaires de la région. Seul Carnotaurus s'apparente à un cousin qui gambadait dans la Provence du Crétacé. Quant au lieu choisi, l'oppidum du Castellan du haut de ses 40 mètres est la référence istréenne la plus ancienne, excepté Sulauze.

Pour la ville l'enjeu est touristique. « Dinosaur'Istres » entre en cohérence avec un ensemble de points destinés à rendre la ville attractive : le jet d'eau « le plus haut de France » et les oursins de Zanca sur l'étang de l'Olivier, la diagonale de Buren devant l'Hôtel de Ville, le bestiaire artistique de l'Art Zoo, l'aire de stationnement camping-car et les locations de VTT, gyropodes ou bateaux électriques... L'ensemble est à deux pas du Centre-Ville avec ses bars, restaurants et commerces. De quoi espérer fixer les touristes de passage.

Pour « Dinosaur'Istres », l'entrée est libre ; différentes visites guidées et des conférences sont prévues tout l'été dont quelques-unes nocturnes. Tout renseignement à l'Office de Tourisme d'Istres au 04 42 81 76 00.

En vidéo Stéphane Jouve, docteur en paléontologie à l'Université de La Sorbonne – Paris ainsi que quelques réactions des premiers visiteurs istréens, petits et grands.

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !