LogoMaritima

°C

Istres

-

Sports

Istres Provence Handball fait la différence dans les dernières secondes face à Besançon

7min

Par Alyson Steckmann24/02/2024 à 07:00

Hier soir, les handballeurs istréens se sont montrés féroces face à l'équipe combattante de Besançon. Ils se sont imposés 28-27 après une bataille acharnée. C'est lors de l'arrêt de Vincent Gérard à la dernière seconde que l'équipe a pu relâcher la pression et se réjouir de la 3e place au classement de Proligue.

Un match important et un retour attendu

Les Taureaux ont rempli leur mission hier soir : remporter la victoire et gagner des points pour les playoffs. En effet, cette deuxième partie de la saison va être très importante pour l'équipe si elle veut espérer la montée, comme nous l'explique Louis Joseph « On sait que ça va être compliqué, c’est la deuxième partie de la saison qui va faire qu’on va monter ou non en D1. Tous les matchs vont être serrés, il va falloir qu’on s’accroche jusqu’aux playoffs pour espérer décrocher la deuxième place ».

Pour renforcer l'effectif, Vincent Gérard est venu rejoindre le banc istréen. Très attendu hier soir pour son premier match à domicile, le gardien de l'équipe de France a "sauvé le match" avec un arrêt spectaculaire juste avant le coup de sifflet final, de quoi faire impression et un beau retour « Mon retour s’est très bien passé. Je suis content, forcément on a gagné, je suis content de la victoire. Je suis là pour ça, pour jouer des matchs qui se jouent dans la fin. Je suis satisfait d’avoir réussi à faire les parades importantes à la fin. »

Des moments de doutes

Ça s’est joué de peu pour les Violets ! Ils étaient favoris sur le papier et pourtant ils ont eu du mal à faire la différence. Encore une fois, les Istréens n'ont pas réussi à garder une stabilité durant le match et ils se sont offerts de bons moments de panique « On a bien commencé le match et ça s’est compliqué en deuxième mi-temps, on a perdu le rythme et ils sont revenus au score », nous explique Louis Joseph qui, de son côté, a été particulièrement important en étant le plus grand scoreur du match « Je suis content, j’ai fait un bon match ! ».

Les Provençaux ont mis du temps à rentrer dans le match avec de nombreuses tentatives de tirs contrés. Finalement, Toke Schroder ouvre le score après 4 minutes de jeu suivi de Josep Folques après une interception de Thibaud Arteaga. Avec un début difficile, les Taureaux ont pourtant réussi à sortir la tête de l'eau et prendre de l'avance après 17 minutes (10-6). Les joueurs de Besançon ont été coriaces et n'ont pas laissé Istres garder l’avantage bien longtemps. Les adversaires sont revenus à 14-13 juste avant la fin de la première période.

Louis Joseph a marqué dès le retour des vestiaires, mais cela n'a pas suffi pour faire peur à Besançon qui rattrape Istres et égalise 16-16 dans les deux minutes suivantes. L'égalisation change la dynamique du match et le score stagne pendant plus de 3 minutes où aucune des deux équipes n'inscrit de buts. C’est finalement Besançon qui prend le dessus et les Violets perdent le fil. Après 40 minutes de jeu, ils sont désormais à -3 (17-20). Les Istréens s’excitent et la pression monte. Les hommes de Gilles Derot ont essayé de garder la tête froide et remontent tant bien que mal (21-22/22-23). Thomas Martinon égalise 23-23 à la 48ème minute. La fin du match est agitée. C’est dur pour Istres, très dur dans les dernières minutes. Après une vraie bataille des deux camps, Josep Folques égalise 26-26. 40 secondes avant la fin Istres a l'avantage 28-27 et Vincent Gérard clôt le match en arrêtant le dernier tir de Besançon.

 

Statistiques

28/44 tirs marqués, 8 balles perdues, Louis Joseph a inscrit 7 points, Sylvester Rasmus Morup en a marqué 4.

Prochain match vendredi 1er mars à Nancy, les Taureaux recevront ensuite Sarrebourg le 8 mars à 20h.

 

Réaction de Louis Joseph, arrière droit :

Réaction du gardien Vincent Gérard après son premier match à domicile : 

Réactions du public d'Istres Provence Handball sur le retour de Vincent Gérard : 

 

 

A lire aussi


Fos Provence Basket : fin de saison confirmée pour Timothé Crusol

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket : fin de saison confirmée pour Timothé Crusol

Water-polo : Marseille, à fond derrière son équipe

Marseille

-

Sports

Water-polo : Marseille, à fond derrière son équipe

"Ils ont regardé la vidéo et s'excusent de l'erreur" : Rémi Giuitta remonté contre les arbitres après la défaite contre Boulazac

Fos-sur-Mer

-

Sports

"Ils ont regardé la vidéo et s'excusent de l'erreur" : Rémi Giuitta remonté contre les arbitres après la défaite contre Boulazac

J-4 avant OM- PSG : des sifflets pour Mbappé au Vélodrome avec l'équipe de France

Marseille

-

Sports

J-4 avant OM- PSG : des sifflets pour Mbappé au Vélodrome avec l'équipe de France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres