Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Marseille. Un cétacé sauvé dans le Vieux-Port

Les marins-pompiers du BMPM ont secouru ce midi un cétacé désorienté qui s'était retrouvé bloqué dans le Vieux-Port de Marseille.
A leur arrivée, les secours découvrent un cétacé d’environ 10 mètres bloqué au niveau de la mise à l’eau du quai Marcel Pagnol, malgré les tentatives de dégagement initiées par des témoins sur place. Trois plongeurs du bataillon de marins-pompiers se mettent à l’eau et, sur les conseils du Docteur Dhermain, vétérinaire, vont au contact du mammifère afin de l’inciter à reprendre le chemin du large.
Tous les bateaux autour de la zone ont été enlevés afin de faire un maximum de place au cétacé. C’est la mise en œuvre d’une lance à incendie qui finira par décider le visiteur marin à reprendre la direction de la sortie du port pour regagner le large. Il pourrait s'agir d'un rorqual commun, une espèce protégée en Méditerranée.
Cinq engins dont deux nautiques et une vingtaine de marins-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention, ainsi que la police nationale et la vedette SNSM « La Bonne Mère ».

Crédits photos : BMPM/SM D. Hilt
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !