Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues. Des bombes pour la reforestation

LES VIDEOS
FERMER
Rémi Bagur, président d'Oxygène +
FERMER
Christine Arrighi, Webmaster et contributrice Oxygène +
ET AUSSI
Avec ses "Seed-bombs", des boules composées de terre et de graines, l'association Martégale Oxygène + entend reboiser les secteurs touchés par les incendies.Mais pas seulement. Ces boulettes, pas plus grosses qu'une balle de golf, peuvent, en effet, reboiser des secteurs ravagés, mais aussi végétaliser des espaces urbains. C'est ce que plusieurs écoles de Martigues devraient tester prochainement. " L'école Robert Daugey sera la première, explique Rémi Bagur, le président d'Oxygène +. Les Seed-bombs seront composées essentiellement d'essences florales et les enfants les lanceront sur les pourtours de l'établissement. Ils pourront ainsi suivre l'évolution. Cela a de vraies vertus pédagogiques puisque les enfants devraient aussi prendre part à la fabrication. Nous travaillons aussi avec des Maisons de retraite et des établissements accueillants des personnes en situation de handicap pour la conception."

Et la forêt?
Concernant la reforestation, les essences utilisées sont différentes. Ce sont essentiellement des chênes blancs et verts, des oliviers ou encore de l'églantier qui sont plantés. "Les boules sont composées de terre, d'argile et de graines," poursuit le président. Une "recette" travaillée avec un biologiste. Il suffit ensuite de les lancer, l'argile protège les graines et lors d'épisodes pluvieux la boulette se dissout. Un jeu d'enfant direz-vous qui ne date pourtant pas d'hier. "Ce procédé remonte à l'Egypte ancienne. On ensemençait de cette manière. L'avantage c'est que nous reproduisons le cycle naturel de la plante. On ne la brusque pas." Il faudra alors être patient avant de voir pousser les premiers arbres. Mais les "Seed-bombs" ont d'ores et déjà suscité l'intérêt d'associations. Les perles de Côte bleue, qui sensibilise à l'impact des déchets sur l'environnement, envisage déjà de lancer 3300 boules à Carry et Sausset. "Nous participerons aussi à la journée citoyenne à Istres, le 26 mai prochain." Quant au financements de ces "bombs", Oxygène + vient de lancer une campagne de crowdfunding (financement collaboratif) sur la plateforme Hello asso. 

Oxygène+ qu'est-ce que c'est?
L'association née début 2017 poursuit plusieurs projets autour de l'environnement. Notamment la création d'un éco-centre qui officiera comme une pépinière d'entreprises. "Notre ambition et d'aider les porteurs de projets comme le recyclage, l'utilisation de produits éco-certifiés." L'association compte dans ses rangs une trentaines de sociétés qui la soutiennent ainsi que des associations. Elle est actuellement en pourparler avec plusieurs municipalités du pourtour de l'étang de Berre susceptibles de favoriser l'installation de cet éco-centre. 
 
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !