Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Le mistral bat des records dans le département (vidéo)

LES VIDEOS
FERMER
Des images impressionnantes prises de la route du Jaï ce matin
ET AUSSI
Un souffle court mais très violent, le département affronte ce lundi sa plus forte tempête de mistral depuis au moins 3 ans selon la météo du 13, notre partenaire.

Il fallait solidement s'accrocher aux branches ce lundi ! Les rafales de vent de Nord-Ouest ont littéralement balayé littoral et étang de Berre.

Selon Paul Marquis de la météo du 13, c'est à Marignane sur l'étang de Berre que la plus forte rafale a été enregistrée ce lundi, plus de 131km/h, un record pour un mois de novembre.

C'est la 5ème rafale la plus forte jamais relevée sur la station marignanaise de météo France.

Plus à l'ouest du côté de Port-Saint-Louis, on a connu des pointes à 141km/h, Marseille se « contentant », elle, de 130kmh dans sa rade.

Dimanche soir lors de l'arrivée du front venteux et froid dans le département, les températures ont brusquement chuté. En l'espace de quelques instant par exemple, le vent est passé de 37 à 80km/h à Salon de Provence et la température est tombée de 15 à 10° ! Le tout en l'espace de 5 minutes environ.

Des dégâts mobilisant les pompiers ont été signalés sur le Grand Port Maritime de Marseille, à Istres, Fos ou encore Salon pour ne citer que ces sites.

A chaque fois ce sont des arbres ou des installations sur le voie publique qui ont été emportée par ce véritable coup de tabac.

En vidéo, des images tournées ce matin sur la route du Jaï, côté Châteauneuf-les-Martigues, on a l'impression de faire face à une véritable tempête de neige, il s'agit en fait de l'écume transformée en mousse projetée par le Mistral.

(texte : Didier Gesualdi; images et montage : Michel Montagne / Maritima Médias)

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !