Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Un nouveau départ pour la réhabilitation de l'Étang de Berre

LES VIDEOS
FERMER
Pour ses ambassadeurs, l'inscription de l'Étang à l'Unesco est une évidence.
FERMER
Les ''ambassadeurs'' politiques ont aussi réaffirmé leur soutien à la candidature.
FERMER
Les soutiens à la candidature se multiplient, près d'ici, mais aussi partout ailleurs.
ET AUSSI
Le Comité des ambassadeurs pour l'inscription de l'Étang de Berre au patrimoine mondial de l'UNESCO était lancé hier soir au Théâtre des Salins de Martigues devant plus de 600 personnes. Il sera présidé par le cinéaste Robert Guédiguian.
"Il suffit de regarder derrière les usines pour découvrir des flamants roses". En quelques mots, le cinéaste Robert Guédiguian, président du Comité des ambassadeurs de l'Étang de Berre, a peut-être tout résumé. "Malgré la manière dont il a été agressé pendant un siècle, ils sont toujours là, et il s'agit aujourd'hui d'imaginer un développement plus harmonieux de l'industrie, dans le rapport qu'elle entretient avec la nature", poursuit-il. "Ce classement en serait la garantie, et aiderait grandement tous les pouvoirs publics à faire respecter cet endroit d'exception".
Avec lui, Éric Cantona, Djibril Cissé, Gilles Del Pappas, Arthur, Rock Rossi, Gérard Delteil, Michel Etiévent, Rod Fanni, Pascale Fautrier, Karine Ferri, Patrick Fiori, Ariane Ascaride, Fabien Gilot, Gérard Meylan, et Florent Peyre, parmi tant d'autres, se sont officiellement engagés à soutenir sa candidature au patrimoine mondial de l'Unesco. "Je vais mettre toute l'énergie que j'ai pour fédérer et rassembler le maximum de personnes autour de ce magnifique projet", expliquait hier Baptiste Giabiconi. "L'idée c'est de pouvoir rapidement changer l'image négative de l'étang que trop de gens ont malheureusement encore dans leur tête. Ce soir c'est le point de départ, la course est lancée, et si je peux en parler à l'échelle nationale et internationale à des personnes influentes, je le ferai avec grand plaisir". Reste à savoir si ce vœu commun, formulé hier par ce florilège de personnalités médiatiques, permettra de réaliser l'ambition portée depuis des dizaines d'années sur tout le territoire. "Beaucoup d'efforts ont été faits par les collectivités, les industriels, le monde de la pêche... Mais cela fait 50 ans maintenant que l'on parle de réhabilitation, et à ce jour, on patine un peu", confiait le maire de Martigues Gaby Charroux. "Peut-être que cette initiative pourra renforcer les actions des collectivités en faveur de l'étang et nous offrir demain de nouvelles perspectives. L'important c'est que le mouvement soit donné". Ceux qui l'encouragent sont chaque jour plus nombreux...

En vidéos, découvrez les interviews de personnalités s'étant engagées en faveur de la candidature de l'Étang de Berre au patrimoine mondial de l'Unesco. (Interviews et images de Rémy Reponty et Ulrich Téchené /  Photo de Fred Munos)

Cliquez sur ce lien pour voir l'interview de Jean-Claude Cheinet président de l'association de préfiguration ''Etang de Berre patrimoine universel''.

Cliquez sur ce lien pour voir l'émission ''Guédiguian, l'Etang de Berre et l'UNESCO'' sur Maritima TV.

L'agenda de la candidature
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !