Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu
Que pensez-vous de la série "Plus belle la vie ?"
  • Je ne rate jamais un épisode !
  • Ça donne une belle image de Marseille
  • Des parisiens qui jouent les Marseillais... Pfff !
  • 10 ans, c'est quand même beau pour une série
  • Je ne regarde jamais, et je m'en moque

Village des marques: les grandes ambitions de Miramas

Conseil municipal demain soir à Miramas. Parmi les dossiers qui seront abordés, celui de la création de la Zac de la Péronne. Un projet de développement économique qui apporterait un nouveau souffle à une ville en quête de reconnaissance.
Les élus seront invités demain à donner un avis préliminaire à l'approbation de la création de la Zac de la Péronne-Boule Noire-Aubanel, par l'intercommunalité du Syndicat d'Agglomération Nouvelle (le SAN).
Trois cabinets d'étude se sont penchés sur ce projet ambitieux : "créer et aménager un nouveau secteur de développement économique et urbain dans la continuité du tissu urbain de Miramas". En clair, transformer d'anciens espaces de zones agricoles parfois en friches en un ensemble architectural composé de zones d'activités économiques, de zones commerciales et de logements. La mission confiée à ces cabinets d'étude est d'intégrer la future zone au centre ville et aux quartiers avoisinants tout en préservant les espaces naturels au maximum, "donner l'impression que le futur quartier de la ville a toujours été présent".
Au coeur de ce projet : la création d'un village des marques. Un programme sur lequel la mairie ne souhaite pas encore communiquer mais pour lequel les investisseurs ont déjà confirmé leurs engagements. La commission départementale d'aménagement commercial doit donner son accord pour l'implantation de plus de 1000 mètres carré de surface de vente. Des démarches administratives parfois longues et qui peuvent retarder le début des travaux.
Seuls 230 000 mètres carré des 98,5 hectares seront urbanisés et devraient voir naître des espaces commerciaux, des logements voire même un hôtel.
Autres contraintes pour l'intercommunalité : préserver l'environnement naturel et le mas de la Péronne, cher au coeur des Miramasséens.

Un défi économique et social


L'enjeu est majeur pour la ville qui subit, pour le moment, sa situation: "Le territoire de Ouest Provence souffre d'un sous-emploi et souhaite diversifier son activité en créant les conditions d'accueil favorables à l'implantation d'activités nouvelles peu ou pas représentées sur le territoire".  
Le taux de chômage à Miramas s'élève à 14,4%, pour une population de 26 000 habitants. Un chiffre aggravé par le fait que seule une faible part des actifs travaillent sur la commune, près de 6000 d'entre eux travaillent en dehors, sur Istres ou Fos-sur-Mer notamment.
A l'heure actuelle, les opportunités foncières de développement sont plutôt rares. La situation est même "tendue", il existe peu d'offre en matière d'accueil des PME ou des grandes entreprises.
Autant d'arguments qui font mouche et qui donnent une idée de l'espoir que la municipalité met dans la création de cette zone.
Seul point de résistance au village des marques, les quelques commerçants du centre ville qui craignent pour leur chiffre d'affaires. Le Maire de Miramas, Frédéric Vigouroux, lorgne du côté des recettes fiscales mais surtout des emplois qui devraient être créés. 900 en prévision.
Le village de marques le plus près est à Romans, dans la Drôme. Le principe sera le même: vendre des articles des collections de saisons précédentes avec des rabais de 50% en moyenne.
Michael Natas est directeur de développement régional chez Mac Arthur Glen, le numéro un européen des centres de marque, porteur du projet avec la Compagnie agricole de la Crau. Il s'enthousiasme déjà: "Miramas sera le centre de tout le Sud de la France. On imagine que les consommateurs viendraient de Montpellier, Nice et même Lyon. A terme, avec les extensions, le village comptera entre 160 et 180 boutiques".
Une zone commerciale qui devrait toucher cinq millions de consommateurs potentiels, selon les estimations.
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !