Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues : fermeture de la boutique Orange ?

Orange fait le ménage dans le nombre de ses boutiques depuis plusieurs années. Celle de Martigues située dans la galerie marchande du grand hypermarché doit fermer...Un bon nombre de personnes se sont rassemblés ce matin devant l'entrée de l'hypermarché Auchan pour alerter les usagers sur la fermeture programmée de la boutique Orange - Martigues. Le maire de la Ville Gaby Charroux ainsi que le Conseiller Départemental Gérard Frau sont venus apporter leur soutien aux manifestants, au milieu des nombreux clients venus faire leurs courses, sensibilisés, qui ont pris le temps de signer la pétition contre cette fermeture.

Dans les Bouches-du-Rhône, deux boutiques sont dans le viseur de l'opérateur "historique" aux 2,1 milliards de bénéfice en 2017. La seconde est celle des Terrasses du Port à Marseille. A l'heure de l'installation de la fibre optique et de celle du développement de la banque Orange, au-delà des services qu'elle rend grâce à un véritable accueil physique, au-delà des emplois qu'elle génère, comment une boutique qui ne désemplie pas peut-elle être fermée ?

L'argument principal de la direction d'Orange tient en cinq mots: " non réalisation des objectifs annuels " doublée, à Martigues, d'une clientèle qui serait trop populaire ; sous entendu, cette boutique réalise un chiffre d'affaire par client en-dessous de la moyenne. D'après le syndicat CGT Télécom, si les objectifs ne sont pas atteints, la cause principale en est les suppressions d'effectifs au fil des ans. Avec la course à la rentabilité, comme dans toute course, il y a des perdants. Toujours. Un prétexte, toujours d'après le syndicat, pour fermer les pas-de-portes et ne devenir plus qu'un opérateur digital. Aujourd'hui Martigues « Auchan » et Marseille « Terrasses du Port ». De plus, la GDT à Istres est menacée aussi de fermeture (Générale De Téléphone, filiale d'Orange)... A qui le tour demain ?

En vidéo Olivier Néri, délégué syndical CGT Orange.

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !