Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Istres. Un nouveau bâtiment de 3000 m2 dédié à l'aéronautique

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Thierry Chaumont, président de l'UIMM Alpes-Méditerranée.
FERMER
L'interview de Jean-Pierre Dos Santos, directeur du Pôle Formation UIMM PACA.
FERMER
L'interview de François Bernardini, maire d'Istres, président d'Istres Ouest Provence.
ET AUSSI
Un nouveau hall high tech viendra compléter les 10 000 m² de bâtiment existants sur le site de Trigance, dédiés aux formations professionnelles des principales filières industrielles. Il conforte un peu plus l'ambition aéronautique de la Ville d'Istres.
Dès la rentrée de septembre 2018, le pôle Formation de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) PACA disposera sur le site d’Istres de la ZAC de Trigance (CFAI-Provence) d’un bâtiment flambant neuf de 3 000 m² dédié à la filière aéronautique pour une pluralité d’activités : avions, drones, hélicoptères, dirigeables, en lien notamment avec les projets innovants en développement au Pôle aéronautique Jean-Sarrail, à proximité de la Base Aérienne 125 d’Istres.
Avec la construction en cours du gymnase et de l’amphithéâtre de Trigance, Istres disposera bientôt d’un véritable "campus technologique" de rayonnement régional pour la formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance. "Ce nouveau hall aura pour vocation de mener des formations dans le domaine de l'aéronautique, et plus spécifiquement dans les drones, les hélicoptères, l'avionique, les aéronefs, c'est l'ensemble du secteur qui sera représenté ici", précise Thierry Chaumont, président de l’UIMM Alpes-Méditerranée. "C'est un investissement important, faisant suite à l'installation du CFAI juste à côté, qui forme un millier d'alternants par an, et 90% des jeunes qui en sortent sont immédiatement embauchés par un secteur dynamique".
Les nouveaux plateaux de l’industrie du futur sur Istres sont digitaux, numériques, composés de technologies communicantes, favorisant la mobilité et la flexibilité des équipements collaboratifs du binôme Homme-Machine. C'est dans cette optique que le Pôle s’est doté plus spécifiquement de robots, de "cobots" (ndlr : robots travaillant en collaboration avec un humain), de plateformes virtuelles et de réalités augmentées, de plateaux de visio-conférence et de simulateurs. Le nouveau hall, qui devrait donc entrer en service dans moins d'un an, accueillera 200 apprentis, repartis dans des filières de BacPro à BTS, mais aussi 50 personnes inscrites en formation continue.

En vidéos, regardez les interviews de Thierry Chaumont, président de l’UIMM Alpes-Méditerranée, de Jean-Pierre Dos Santos, directeur du Pôle Formation UIMM PACA, et de François Bernardini, maire d'Istres et président du territoire Istres Ouest-Provence.
(Images d'Ulrich Téchené)

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !