Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu
Que pensez-vous de la série "Plus belle la vie ?"
  • Je ne rate jamais un épisode !
  • Ça donne une belle image de Marseille
  • Des parisiens qui jouent les Marseillais... Pfff !
  • 10 ans, c'est quand même beau pour une série
  • Je ne regarde jamais, et je m'en moque

Golfe de Fos, l'avenir du Grand Port Maritime

Le port de Marseille-Fos a présenté ce matin à la presse son bilan 2011 et les perspectives pour 2012. Fort d'un trafic en hausse l'an dernier ( +3%), le GPMM mise sur les nouveaux aménagements des bassins ouest pour poursuivre son développement.Telle est la stratégie du Grand Port Maritime. Aménager son territoire, ses bassins, pour mieux séduire les clients. Si les bassins est ( Marseille ) représentent une part importante de l'activité du port avec, notamment, la réparation navale et le trafic voyageurs, c'est sur les bassins ouest, ceux de Fos, que la plupart des projets se concentrent. " C'est là qu'arriveront les très grands porte-conteneurs, ainsi qu'une grande partie du vrac liquide et du vrac solide, donc ces bassins ouest représentent des enjeux très importants " affirme Patrick Daher, président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille. Pour preuve, 2012 sera marquée par la mise en service des terminaux à conteneurs Fos 2XL, dès le 15 février avec une première escale de Seayard. Le site sera totalement opérationnel en mars. " Le grand port maritime va ainsi doubler sa capacité d'accueil, c'est une très bonne nouvelle, et nous sommes tout à fait prêts ", précise Jean-Claude Terrier, directeur général du GPMM.

La concertation, l'une des priorités du port

Alors que des projets se finalisent, d'autres poursuivent leur avancée. C'est le cas des terminaux méthaniers de Fos Faster et Elengy. Après les débats publics qui ont été menés, le port étudie de nouvelles pistes pour choisir le site qui accueillera les installations. La concertation, l'une des bonnes résolutions pour 2012. " Le port est dans un tournant dans sa façon de travailler, explique Jean-Claude Terrier. Nous sommes là pour développer, c'est notre métier, mais il faut le faire en concertation avec notre environnement économique, politique et avec les populations." 

Améliorer l'accessibilité aux bassins ouest

Parce que les bassins ouest représentent un enjeu capital dans son développement économique, le port soutient et participe aux aménagements qui visent à améliorer l'accès aux sites. Le prolongement de l'A55 en fait partie. " Le développement des trafics suppose des infrastructures permettant une bonne accessibilité. Ça pose le problème de l'enclavement routier. Le dossier de l'A55 a pris du retard mais le port fait tout son possible pour aider les projets en route, indique Jean-Claude Terrier. Car " ce contournement autoroutier va contribuer au développement économique du port " ajoute Renaud Spazzi, directeur de l'aménagement du GPMM. 
En attendant, le port va devoir s'adapter aux contraintes des imminents travaux du viaduc de Martigues. "Le chantier risque de rendre les échanges entre les deux sites ( bassins est et bassins ouest ) un peu plus difficiles, reconnaît Renaud Spazzi. Mais nous avons d'autres moyens de transports entre Marseille et Fos, ajoute-t-il. Nous envisageons d'utiliser beaucoup plus la mer et le train.
citoyen fosséen AlerterAlerter
Le Grand Port de Marseille se développe fort heureusement malgré le vote DEFAVORABLE au projet 2XL de René Raimondi au Conseil Municipal. Fort heureusement pour l'économie et l'emploi local! 27/01/2012 à 17:13:44 1

Réagir à cet article


Vous n'êtes pas encore inscrit sur MARITIMA.INFO ?

N'attendez plus ! C'est rapide, gratuit et vous pourrez réagir à cette actualité Je veux m'inscirre à Maritima.info

Vous êtes déjà inscrit sur MARITIMA.INFO ?
Veuillez vous connecter au site en entrant vos paramètres de connexion :
Adresse Email : Mot de Passe :
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !