Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

L'Aéroport Marseille-Provence franchit le cap des 9 millions de passagers

LES VIDEOS
FERMER
uiyutyrhtegr
ET AUSSI
L’Aéroport Marseille Provence a accueilli 9 002 086 passagers à fin décembre, lui permettant d’enregistrer une croissance de trafic de 6,2% sur l’année 2017, soit 526 277 sièges supplémentaires. Tous les autres indicateurs sont également au vert.
Après une année qui a vu tous ses records de fréquentation dépassés mois après mois, l'Aéroport Marseille-Provence s'offre la consécration de franchir le cap des 9 millions de passagers en 2017. Un nombre pas si symbolique que ça, puisque il se traduit par une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 140 millions d’euros, en progression de 5% par rapport à 2016. Philippe Bernand, le président du directoire qui a succédé à Jean-Pierre Régis en décembre, a d'abord salué le travail réalisé par ses équipes, avant de rappeler les objectifs fixés à l'horizon 2025. "Ce qui important, c'est que l'aéroport puisse davantage être un accélérateur du développement économique et touristique de la région", explique-t-il. "Il nous faut comprendre où est la demande, où est le marché, où est le besoin, pour y répondre favorablement. Cela été fait cette année, cela continuera l'année prochaine". En 2018, le développement de la desserte et la progression du nombre de passagers devraient en effet se poursuivre, offrant de belles perspectives aux Marseillais et Provençaux. Cet été ce sont 107 destinations qui leur seront proposées en vol direct depuis Marseille, vers 27 pays. Au total, 160 lignes régulières seront opérées par 33 compagnies, soit 21 nouvelles par rapport à 2017.

À noter que l'aéroport a également battu son record de fret, avec 56 132 tonnes traitées en 2017, dont
50 000 par les expressistes, permettant à Marseille-Provence de se maintenir à la première place des aéroports français et de Méditerranée occidentale dans ce domaine. Grâce à ses investissements entrepris ces dernières années sur ses infrastructures (surface additionnelle de 1400m2 pour 1,4 million d'euros investis), DHL reste leader de la plateforme, suivi de près par Chronopost.
Avec une croissance de 9,4% pour plus de 6100 tonnes traitées, le fret traditionnel a aussi été particulièrement dynamique en 2017, bénéficiant de l’arrivée des compagnies Air Canada et Air Austral, comme du transport par Air Algérie de 2 080 tonnes de marchandises.

En vidéo, regardez l'interview de Philippe Bernand, président du directoire de l'Aéroport Marseille-Provence. (Images de Norhène Ouerfelli)


Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !