Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

PIICTO. Une plateforme pour renforcer l'attractivité de la ZIP de Fos

LES VIDEOS
FERMER
L'interview de Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM.
FERMER
L'interview de Simon Babre, sous-préfet de l'arrondissement d'Istres.
ET AUSSI
Pour développer la compétitivité économique du territoire et l'attractivité de la Zone Insdutrialo-Portuaire de Fos-sur-mer, l'État, les industriels du site, et le Grand Port Maritime de Marseille, misent sur la coopération avec la plateforme PIICTO.
La plateforme PIICTO représente 1200 hectares de la ZIP de Fos voués au développement industriel. À ce jour seuls 43% de sa surface sont occupés. Un taux que ses membres*, comme les services de l'État, souhaitent voir évoluer dans les années à venir. Cette plateforme vise à consolider l’écosystème industriel existant et à augmenter l’attractivité du territoire en vue de l’accueil de nouvelles activités. L’objectif est de réaliser des synergies entre les acteurs et de mutualiser les services afin de concrétiser un schéma d’écologie industrielle. Pour rappel, la ZIP de Fos a récemment vu le projet d'implantation d'une entreprise représentant un investissement de 400 millions d'euros lui échapper, au profit d'une plateforme similaire située en Isère (voir notre article).

L’association PIICTO entend également être force de proposition en termes d’innovation réglementaire permettant un développement optimisé et densifié de la plateforme en vue d’une labellisation spécifique à moyen terme. Cinq chantiers prioritaires ont d'ores et déjà été définis, parmi lesquels un projet de réseau vapeur permettant de réaliser des synergies entre producteurs et consommateurs de la plateforme et la construction d’une offre « plug & play », visant à attirer des investisseurs internationaux. PIICTO accueillera également un incubateur de démonstrateurs préindustriels dénommé Innovex, centré sur la transition énergétique.

En vidéos, regardez les interviews de Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM, et de Simon Babre, sous-préfet de l'arrondissement d'Istres. (Images de Cédric Lombard)

(*) L'association PIICTO fédère 10 membres actifs, le Grand Port Maritime de Marseille en tant que propriétaire et aménageur de la zone et 9 industriels basés sur la plateforme : Kem One, Lyondell Chimie France, Bayer, Asco Industries, Solamat Merex, GDF Suez Thermique France, Everé, Air Liquide, Elengy. Elle compte également des membres qualifiés qui sont à ce jour, l’Union des Industries Chimiques Méditerranée, le SAN Ouest-Provence, Provence Promotion et GDF SUEZ .
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !