Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

150 ans de Port-de-Bouc : un anniversaire haut en couleurs

LES VIDEOS
FERMER
Interview de l'artiste plasticien et performeur Patrick Raphaël
FERMER
Interview de Laure Florès, directrice du Centre d'arts plastiques Fernand Léger
ET AUSSI
Port-de-Bouc fête cette année ses 150 ans, la commune a été fondée le 4 septembre 1866. De nombreuses manifestations vont célébrer l'événement. Et parmi les rendez-vous culturels à ne pas manquer, l'exposition de l'artiste marseillais Patrick Raphaël, qui est, depuis la mi-janvier et jusqu'en juin, en résidence au Centre d'arts plastiques Fernand Léger. Sa production aux multiples couleurs est déjà florissante. Pourtant, le plasticien et performeur n'a pas été immédiatement charmé par la commune : "J'ai découvert une ville très dynamique pour ce qui est de proposer des projets aux artistes mais qui me semblait aussi parfois un peu morose. Cela m'a surpris, j'ai eu un peu de difficulté avec cela, surtout que ma peinture se veut très positive puis, peu à peu, j'ai croisé des gens qui avaient justement une attitude positive et je pense qu'on va le retrouver dans les toiles. Avec un petit côté doux amer de temps en temps, qui n'était pas forcément présent dans d'autres de mes travaux, mais qui l'est ici, à Port-de-Bouc." Une morosité éphémère qui a rassuré la directrice du centre Fernand Léger, Laure Florès : "Venant de Marseille, n'étant pas originaire de la ville, Patrick est en plus arrivé un 14 janvier pluvieux, dans une ambiance assez sombre, c'est vrai. Mais, au fur et à mesure, il a appris à apprivoiser Port-de-Bouc et il la montre sous un jour qui n'est plus du tout morose. Je pense que c'est une approche très intéressante qui va faire du bien aux Port-de-Boucains."

La résidence de Patrick Raphaël se clôturera par une exposition du 2 au 22 juin, toujours au Centre d'arts plastiques Fernand Léger, accompagnée d'une installation dans le parc et d'une performance pendant le concert de Soviet suprême le 21 juin, jour de la fête de la musique.

En vidéo, les interviews de Patrick Raphaël, artiste plasticien et performeur et Laure Florès, directrice du centre d'arts plastiques Fernand Léger.

(Images et interviews : Marion Piscione, Maritima médias)
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !