Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu
L'oeuvre de l'artiste Mccarthy vandalisée à Paris. Qu'en pensez-vous ?
  • On ne doit pas empêcher un artiste de s'exprimer
  • Non, l'art ne peut pas tout se permettre
  • Moi je le trouvais joli ce sapin...
  • La violence est l'expression des faibles
  • Une pub gratuite pour les sex toys

Voyage au cœur de l'histoire au centre Elsa Triolet

Le centre culturel Elsa Triolet a accueilli samedi 3 et dimanche 4 l'exposition réalisée par l'association « Port de Bouc généalogie ».
Pendant deux jours, le centre Elsa Triolet a accueilli l'exposition « Nos ancêtres, des êtres exceptionnels » réalisée par l'association « Port de Bouc généalogie ». Les panneaux exposés présentaient les histoires des familles que les adhérents de l'association ont reconstituées à partir de leurs travaux de recherches. Certains ont pu remonter très loin dans le temps et découvrir une histoire originale comme l'on pouvait le constater sur ce panneau racontant l'histoire d'une aïeule de 1560 soupçonnée de sorcellerie, d'autres adhérents se sont trouvés des liens de parenté, certains ont retrouvé des traces de leurs familles dans différents coins du monde, au gré des aléas de l'histoire et des migrations. « Ce qui est intéressant, c'est qu'en reconstituant l'histoire de sa famille, on apprend beaucoup sur l'histoire » commente le président Henri Girard.

Une activité reconnue
Le club généalogique de Port de Bouc a eu un rôle prépondérant dans le développement de la généalogie dans le département des Bouches du Rhône et dans la région Paca. Il a été créé en 1971 par une poignée de passionnés fondateurs du « Cercle généalogique du Midi » qui deviendra « Cercle généalogique de Midi-Provence » et se scindera en associations départementales. En 1982, l'association généalogique des Bouches du Rhône est créée. Elle comprend deux entités : Marseille et Port de Bouc. Autre fait souligné par le président de l'association locale, témoignant de la reconnaissance du travail de l'association et de son rôle : « Nous avons été contactés par Marseille-Provence 2013 pour participer à la programmation » s'est-il félicité. L'exposition a été inaugurée en présence du président départemental, Christian Jamet, qui a remis le diplôme d'honneur à Danielle et Raymond Nunez pour leurs travaux avant d'inviter les participants à lever le verre de l'amitié autour d'un buffet confectionné avec la participation de la section pâtisserie du CFA Henri Rol Tanguy qui a réalisé, pour l'occasion, un délicieux dessert à la clémentine.

Un fonds important et diversifié
Depuis sa création, l'association possède une bibliothèque diversifiée. La bibliothèque Yvan Marlarte propose un fonds documentaire exceptionnel composé de 2000 recueils de relevés d'actes d'état civil, paroissiaux et notariés de la région Paca et de la Drôme ; 3 500 000 actes de naissance, baptême, mariage ou bans, décès, sépultures ; plus de 4 000 autres pièces : livres, microfiches, monographies déposées, revues généalogiques, CD … « Notre bibliothèque est à la disposition des généalogistes mais aussi des historiens, des étudiants, des chercheurs » précise le président. Située au premier étage du Centre Culturel Elsa Triolet, dispose d'une salle de documentation, d'une salle de lecture et d'une salle d'ordinateurs. Elle est accessible au public tous les jeudis de 18h à 19h30 ainsi que les 1er et 3ème samedis du mois de 13h30 à 18h30.

MFN
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !