Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Festival Les Élancées. Une bulle de spectacles au cœur de l'hiver

Le festival de cirque et de danse sera lancé vendredi. Pendant 9 jours une soixantaine de représentations auront lieu dans les villes de Ouest Provence, dans les théâtres, sous chapiteau et dans l'espace public. Des spectacles à voir en famille
C'est la talentueuse compagnie espagnole Aracaladanza qui donnera le coup de feu de la 18ème édition des Élancées, ce vendredi 29 janvier à 18h30 au théâtre de L'Olivier à Istres. Le festival des arts et du geste atteint donc sa majorité cette année et rencontre toujours autant de succès auprès du public. L'année dernière près de 14 000 spectateurs avaient assisté aux spectacles disséminés dans les communes de Ouest Provence : Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis du Rhône.

Un succès que la directrice artistique du festival explique de plusieurs manières : "C'est d'abord la période qui est propice, au cœur de l'hiver, on a peut-être besoin de se réchauffer tous ensemble, avance Anne Renault. Ensuite, c'est la programmation, très variée, très familiale et les tarifs, entre 4 et 7 euros, qui permettent de venir à plusieurs aux spectacles. Enfin c'est la notion de festival : on se prend au jeu, on va découvrir des choses qu'on ne voit pas forcément à la télévision, parfois plusieurs spectacles dans la journée, et on se laisse embarquer dans l'univers des artistes."

Un festival unique

Cette année, vingt compagnies de la région, de France et de l'étranger, ont été invitées à participer à la programmation de ce festival unique en son genre qui, au travers du cirque et de la danse, place le corps au centre de la création artistique. Sans vouloir être exhaustif (laissons à chacun le soin d'aller explorer les différentes propositions), on peut citer certains spectacles. "L'effet escargot", de la jeune Cie Kadavresky, bijou d'acrobatie et de poésie. "Furieuse tendresse", du cirque conjugué à l'univers rock de Patti Smith.
De la danse et des acrobaties mêlées à l'utilisation de la vidéo avec "Ceci est la couleur de mes rêves" de la compagnie née à Marseille Rouge Eléa. "La lettre", entre clown et mime qui propose 15 versions d'une même scène jouée sans mot et avec beaucoup d'humour... Des propositions décalées aussi. Ce sera le cas de "Happy manif", une déambulation chorégraphique au bord de l'étang de l'Olivier à laquelle le public prend part, suivant les instructions données à travers un casque audio.

En dehors des spectacles, il y aura des films, des stages, le traditionnel brunch offert le dimanche matin et bien-sûr tout un travail de sensibilisation du jeune public au spectacle vivant. Près de 150 classes participent cette année aux ateliers donnés par les artistes dans les écoles. Une manière d'éduquer les spectateurs de demain qui sont aussi des passeurs vers les parents. Sans oublier la programmation Off du festival Les Élancées au Magic Mirror. Soyez curieux, allez voir plein de spectacles!

www.scenesetcines.fr
Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !