Ecouter le direct
AFP
Sports
Actu

Métropole. Bernard Pivot, le parrain de «la lecture par nature»

ET AUSSI
Bernard Pivot à la Foire de Marseille. L'écrivain et journaliste a été invité par la Métropole pour être le parrain de « La lecture par nature ». Un événement qui se tiendra du 24 octobre au 18 novembre.

Durant près d'un mois, de Gréasque à Pertuis, en passant par Martigues, Aix-en-Provence ou Marseille, 66 médiathèques et bibliothèques vont vous proposer manifestations autour de la lecture. C'est un événement aux multiples formes artistiques qui voit le jour. La métropole a lancé un appel à projet dans le cadre cet événement. Ils ont reçu plus d'une centaine de réponse, mais n'en ont sélectionné que 13. Tous ont choisi un support déférent. On retrouve des livres, des spectacles, de l'art urbain... que vous pourrez observer dans toutes plus de 60 communes du département. Daniel Gagnon Maire de Cornillon-Confoux et vice-président de la Métropole en charge de la culture : « vous avez presque toutes les communes du pourtour de l'étang de Berre. Vous avez Martigues, vous avez Saint-Mitre, vous avez Istres. Sur la Côte-Bleue vous avez Sausset, Carry-le-Rouet. De l'autre côté vous avez Rognac, vous avez Vitrolles, vous avez Cornillon-Confoux bien évidemment... » 65 communes sur 74 sont concernées.

C'est une invitation par les mots à découvrir le territoire... Et justement pour nous faire découvrir la première édition de « la lecture par nature », qui de mieux que Bernard Pivot comme parrain. Daniel Gagnon rajoute : « C'est notre véritable star dans la lecture ».

Bernard Pivot a fait le déplacement depuis Paris uniquement pour l'événement parce que « lire c'est fondamental dans la vie. Je pense que les gens qui ne lisent pas, ne savent pas à côté de quel bonheur, de quel plaisir ils passent ». On notera également qu'il jouera son spectacle « Au secours les mots m'ont mangé » 5 fois dans e département, et notamment à Saint-Mitre-les-Remparts.

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !