Retrouvez toutes les
émissions de Maritima
Journal, Sports, Cinéma, Reportages, Grand Forum, L'invité Maritima, ...
Regarder la TV
AFP
Sports
Actu

Martigues : le harcèlement mis en scène

La comédienne Catherine Lecoq avec le soutien la Ville a créé un spectacle avec les habitants, qui dénonce les diverses formes de harcèlement que subissent les femmes. À voir samedi 30 juin et dimanche 1er juillet à Picasso

C'est au site Picasso qu'auront lieu ces deux représentations, samedi 30 juin à 20h30 et dimanche 1er juillet à 16h. Le spectacle est le fruit d'un travail mené depuis plusieurs mois. Mais en fait, la Ville de Martigues soutient depuis quatre ans ce type d’action qui lutte contre les préjugés sexistes trop répandus dans notre société. Le Service culturel a été particulièrement actif pour promouvoir ce travail.
Dix huit personnes sur le plateau, adolescents, adultes, filles et garçons. Tous des non-professionnels, habitants du pays de Martigues, qui vont devoir jouer des scènes tirées de la vie quotidienne. Mais le but est aussi d’amuser, pas de lourdeur didactique, mais des saynètes parfois loufoques, parfois acides, c’est le but poursuivi par la comédienne Catherine Lecoq, créatrice de ce spectacle : « 
Il s’agit de rompre le silence fait autour de ce manque de considération de l’autre, ce manque d’empathie, d’humanité. Parfois c’est tous les jours dans un milieu donné, maison, boulot, école. Les ateliers ont commencé en octobre, au théâtre Jacques Prévert.  Une vidéo sera tirée de cette représentation, elle sera un outil de travail pour la saison prochaine. » 
A voir en vidéo : interviews de Florian Salazar Martin, conseiller municipal de Martigues, adjoint à la Culture, de Catherine Lecoq, et des extraits d'une répétition.

Retrouvez MARITIMA sur votre Mobile !